Fév 04

Les entraînements courts en vélo sont ils utiles pour progresser sur route ?

hello tous, est ce qu’un entrainement court peut vraiment vous aider à progresser ? Les anciens je les vois venir : vas y faut  rouler, faire des heures de selle !  Ouais mais faut pouvoir rouler tous les jours et faire des heures et des heures : perso je ne peux pas … Et pourtant certains jours je suis sur mon Home trainer à 6h30 du matin déjà ! 

Alors est ce qu’on peut s’entraîner efficacement en une heure ? Une sortie ou une séance courte peut elle vous faire progresser en cyclisme ?

Comme l’aurait dit Coluche, en voilà une question qu’elle est bonne comme question … Hé ben, parfois oui, parfois non ! Vas y Séb, crache le morceau !

Tout dépend de ce que vous faites en une heure : si vous allez rouler pour rouler, en I1 ou I2, à part une sortie récup active, concrètement cela ne sert pas à grand chose …Si vous ne faites que ça dans la semaine et 3 ou 4 fois la même chose : clairement, c’est nul, cela ne sert à rien ou presque !

Par contre, si vous inscrivez ça dans une thématique spéciale de travail dans un bloc complet spécifique, alors là, ça cause !

dinguedevelo - fractionné PMA sur sortie courte - intervalles à 380 Watts

dinguedevelo – fractionné PMA sur sortie courte – intervalles à 380 Watts

Je bosse une quarantaine d’heures par semaine, un TAF qui n’a rien à voir avec le vélo mais je cherche à mettre à profit mes pauses du midi ou la souplesse de mes horaires pour rouler parfois tard le soir ou tôt le matin, quitte à ce que cela soit sur HT …

Mieux vaut court que rien du tout !

Dites vous toujours qu’une sortie ou deux par semaine est insuffisant pour progresser ! Perso, je m’entraîne 4 à 5 fois par semaine pour 8 à 12 heures hebdo de charge actuellement en fin de préparation hivernale… Ce qui me donne en moyenne 2 sorties de 3 à 4 heures le WE et 2 ou 3 d’une bonne heure en semaine. Au final, la charge globale de la semaine grimpe lentement mais surement : ne dit on pas qu’il vaut toujours mieux faire 4 fois une heure qu’une fois 4 h par semaine ?!

dingue de vélo - planif séances courtes et séances longues

dingue de vélo – planif séances courtes et séances longues

Ayez toujours à l’esprit que c’est la régularité qui paie … Et vous dire que vous allez rouler 8 heures ce dimanche pour récupérer tout ce que vous n’avez pas fait depuis 2 mois, c’est de la connerie !

Je me surprend parfois à rouler 3 jours d’affilés et à avoir de super jambes le 3 eme jour … Le corps s’adapte, quelque soit votre age, votre niveau, je peux vous assurer que le corps s’adapte !!!

Pensez Bloc et planification de votre entraînement !

Imaginez : sur 4 semaines vous faites 2 fois par semaine du fractionné sur une séance courte d’une heure. Vous commencez par une séance de 3 séries de 20/40 (effort 20 secondes, contre effort 40 secondes), puis la 2 eme 3 séries (20/40 puis 30/30 puis 30/30), la 3 eme séance vous attaquez direct en 30/30, etc … Au fil de ces séances courtes, PMA ou autre, je peux vous assurer que vous allez progresser : en vitesse, en capacité à soutenir les lactates, en faculté de récupération, etc … Et tout cela sur des séances d’une heure.

A la condition expresse de les planifier, par thème et en bloc de plusieurs semaines ! (quelques idées pour votre planif ICI )

Diversifiez et récupérez entre les séances courtes

Entre ces séances courtes mais intenses, vous devez récupérer pour sur compenser (la surcompensation c’est ICI )et provoquer le mécanisme de progression qui vous rendra plus fort… Si vous enchaînez le lendemain une séance encore plus difficile, il y a fort à parier que vous ne puissiez pas la faire à bloc d’une part et que la progression sera freinée par manque de récupération !

Vous équiper avec un compteur si besoin, ici  : compteur Sigma

Si l’article t’as aidé, n’hésites pas à t’inscrire au blog  pour recevoir d’autres conseils vélo, dont un énorme fichier Excel pour gérer ton entrainement  ! Je te préviendrais des nouveaux articles et t’enverrai régulièrement de nouvelles astuces pour progresser en vélo …alors clic ICI

 

A+ et faites gaffe sur la route

Séb

 

 

 

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Article intéressant et technique !

    1. Merci beaucoup !

  2. Entièrement d’accord avec toi Sébastien merci pour tes conseils d’entraînement.
    Pour info grâce à ton programme d’entraînement que j’ai pu suivre un peu plus de 2 mois j’ai fait le Ventoux par Bedoin en 1h45, Après 18 ans d’arrêt vélo je suis trés content de ce résultat et de ce magnifique souvenir!
    Merci encore à toi Sébastien

    1. Génial ça ! Bravo François

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :