Livres anciens de vélo, littérature et nouveautés cyclisme sur Amazon

Je vous partage ici de bons bouquins de vélo ou autour du vélo, des ouvrages que j’ai lu ou compte lire bientôt.

Il peut s’agir de livres rares ou anciens, de nouveautés sur le cyclisme, d’une sélection personnelle chez Amazon dans laquelle je puise pour préparer mes entraînements ou en apprendre davantage sur les sports d’endurance ou encore des circuits ou cols célèbres à parcourir …

A+, Séb

Cyclisme et optimisation d

e la performance : Sciences et méthodologie de l’entraînement

Frédéric Grappe (Auteur)

La bible pour tous ceux qui veulent aller au fond des choses pour s’entraîner … Plus complet je pense qu’il n’y a pas !

Vous le procurer ICI

 

Socrate à vélo: Le tour de France des philosophes

De Guillaume Martin (Auteur et coureur pro)

«  Imaginez Socrate, Aristote, Nietzsche, Pascal et consorts sur la ligne de départ. Suivez leur préparation pour le Tour de France, la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde, à laquelle ils ont étrangement été conviés. Partagez leurs interrogations, leurs doutes, leurs errements. Réfléchissez à leurs côtés. Pédalez avec ces drôles de sportifs, ces coureurs philosophes, ces «  vélosophes  » – comme je m’amuse à les appeler. On dit qu’ils seraient dotés d’une potion magique  : leur intelligence. Celle-ci leur permettra-t-elle de conquérir le maillot jaune tant convoité  ? »

Guillaume Martin

Dans Socrate à vélo, Guillaume Martin ouvre les vannes de l’imagination pour nous faire découvrir le monde du cyclisme et nous donner à penser. Ici l’essai se mêle à la fiction, la fable aux méditations les plus profondes; on voit Nietzsche s’entrainer courageusement en écoutant Les chemins de la philosophie sur France Culture, d’illustres philosophes grimper les cols aux côtés des plus grands champions, Heidegger tomber dans un fossé, Socrate prendre la tête du peloton ou encore Sartre coacher de l’équipe de France… Le but de cette fantaisie philosophique  ?  Effacer les clichés qui collent à la peau des sportifs, montrer que l’effort physique de haut-niveau n’est pas l’ennemi de l’activité intellectuelle, que la tête et les jambes n’ont aucunement lieu d’être distinguées. Car, comme le rappelle très justement Bergson, «  il faut penser en homme d’action et agir en homme de pensée  ».

Ou se le procurer ? ICI 

 

Le tour de France, coulisses et secrets

En 2017, Christian Prudhomme fête ses dix ans à la tête du Tour de France. L’occasion pour lui de revenir sur son parcours et son histoire d’amour avec le Tour de France en nous livrant de nombreux secrets et anecdotes sur la grande et la petite histoire de cette course mythique et mondialement connue.

” Je vais donner le départ du Tour de France. C’est enivrant. Je me refuse à céder au sentimentalisme et j’éprouve comme une sorte de lucidité défensive. J’ai du mal à croire à ce qui m’arrive. Tout ce que j’ai aimé jusque-là se trouve réuni dans un même creuset qui s’appelle la passion du Tour de France. Nous sommes à Londres, en ce mois de juillet 2007.
C’est l’heure de l’événement. Je n’arrête pas de rouler et de dérouler mon drapeau, debout dans la voiture.

Ca en devient une manie. Je suis seul au monde. Le Tour est sous ma loi dirigeante.
Soudain, le drapeau du Tour claque au vent de la plaine. Il est petit, j’ai envie de dire minuscule, mais il m’apparaît, tel une immense oriflamme. Jamais mon geste n’a paru aussi ample. Je ne m’appartiens plus.
Je disparais, comme replongeant sous les eaux, au fond de la voiture directoriale pilotée avec maestria par l’ancien routier, double champion de France contre-la-montre, Gilles Maignan.
Le peloton accélère et gloutonne ses horizons nouveaux. Le charme tranquille des vallons anglais n’est pas pour cette chenille multicolore. Le 94e Tour est parti à grande allure… Je ne voudrais pas qu’il lui arrive du mal. De temps en temps je me sens absent, jamais rebelle, mais, très vite, je retrouve ma combativité. L’épreuve me dépasse, mais pour quelques secondes seulement… Je crois que je ne guérirai jamais du Tour de France.
Nous étions le dimanche 8 juillet 2007. ”

Christian Prudhomme

Ou se le procurer ? ICI 

 

Les ascensions mythiques du Tour de France

Illustré par plus de 220 photographies, Les Ascensions mythiques du Tour de France est un guide aérien des différents virages et de la topographie de chaque sommet. Il permet également de découvrir les magnifiques paysages de montagne. Spécialiste du cyclisme, Richard Abraham explique en détail les défis liés à chaque montée, le palmarès de chaque col : du Tourmalet à Peyresourde en passant par l’Alpe d’Huez et le mont Ventoux. C’est le compagnon visuel idéal de la plus grande course cycliste du monde.


Ou se le procurer ? ICI   

 

Vélos de course – Concepteurs de génie et machines de légende

Couvrant plus de cent ans de cyclisme, ce livre raconte l’histoire de 49 constructeurs qui ont imaginé et construit les vélos qui figurent au palmarès de toutes les grandes courses.
Derrière des marques comme Bianchi, Campagnolo, Look, Gitane, Pinarello, Shimano ou Trek… il y a toujours des hommes inventifs et audacieux qui ont su à la fois concevoir les vélos les plus performants de leur époque et fonder des entreprises de renom.

Ou se le procurer ? ICI  

 

Le grand livre du vélo: Entretien et réparation

Un manuel indispensable pour bien choisir son vélo, l entretenir et en optimiser les performances ! Des séquences pas à pas présentent toutes les réparations et opérations d entretien dans les moindres détails.

Des images de synthèse et des vues en coupe détaillent très précisément le fonctionnement de tous les composants et leur assemblage. Un cahier d entretien répertorie les vérifications de routine à effectuer pour optimiser l entretien de son vélo en un minimum de temps. Des tableaux récapitulatifs sont proposés pour vous aider à identifier et à résoudre les pannes et anomalies les plus fréquentes, même si vous n êtes pas un mécanicien chevronné.

Ou se le procurer ? ICI  

Les 100 Histoires de légende du Tour de France

Au départ, une idée du journal L’Auto destinée à accroître le nombre de ses lecteurs et à donner à la France le goût de l’effort. À l’arrivée, la troisième épreuve sportive la plus importante de la planète après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Entre 1903, date de sa naissance, et aujourd’hui, 110 ans d’exploits, de duels et de sacrifices qui ont forgé la légende du Tour. Toutes ces anecdotes, ces petits et grands moments du Tour, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de sport de père en fils.

 

Vous le procurer c’est ICI !   

 

Histoires insolites du Tour de France

Savez-vous que le Tour de France à vélo a été créé par le magazine… L’Auto ? Que jusque dans les années 40, les supporters n’hésitaient pas à se battre à coups de gourdin et à envoyer du poivre dans les yeux des cyclistes qu’ils n’aimaient pas ? Qu’en 1924, les coureurs prenaient (déjà) de la cocaïne et des pilules pour améliorer leurs performances ? Qu’un outsider a remporté une étape grâce à une crise d’hémorroïdes ? Et pourquoi, par grand vent, les cyclistes sont-ils autorisés à s’accrocher aux voitures ? De 1903 jusqu’à nos jours, de Poulidor à Merckx en passant par Hinault ou Anquetil, ce livre retrace l’insolite épopée de la Grande Boucle. Autant de personnages étonnants, de petites histoires et d’anecdotes qui ont fait la grande histoire d’une compétition sportive de légende.

Vous le procurer c’est ICI !   

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js
%d blogueurs aiment cette page :