Sep 23

Je suis le cycliste masqué…

Je suis le cycliste masqué… 

« J’ai fait ce livre pour que le public comprenne qui nous sommes vraiment »

 

Sortie au printemps 2016, je l’ai lu cet été sur la plage : mon avis sur ce bouquin …

cyclistemasque

Hé mec tu te prends pour zorro ou quoi ?!

 

Une fois le bouquin fini je me suis dit “ha oui quand même “

 

Je comprends mieux pourquoi il est masqué il fait pas semblant !

Que ce soit les belges les espagnols, les italiens les français ou les festina, les us postal….  Ils prennent tous bien cher !

 

Il évoque pas mal de sujets, dont le dopage mais aussi le quotidien du coureur au travers de toute ses questions d’argent, de patrimoine, de gestion de la carrière. Il nous gratifie de quelques bons petits secrets de derrière les fagots issus de radio peloton.  

 

La ou Bruno Roussel disait que plus rien ne serait comme avant il nous démontre que finalement pas grand chose à changé : Bjarne Riis ne revient il pas en 2017 avec un nouveau projet ?  Monsieur 60%…

nb: Monsieur 60% est son surnom dans le milieu parce que c’était son taux d’hématocrite quand il gagne le Tour de France en 1996.

 

Armstrong tout particulièrement avec qui il a disputé quelques courses et classements se fait rhabiller pour l’hiver. En même temps celui là il mérite une encyclopédie à lui tout seul tant son comportement envers le reste du monde a été inqualifiable. Et je ne parle pas seulement de dopage mais aussi de son comportement envers l’UCI, envers les autres coureurs, qu’ils soient ses équipiers ou non.  

 

Il n’épargne pas grand monde Zorro. Son discours sens à la fois la passion de son sport et une envie profonde de le voir changer.

 

Le cyclisme vu de l’intérieur en quelque sorte et pour une fois en parlant vrai.

 

Lui non plus ne croit pas à la velorution SKY mais pour autant perso je continue à admirer la machine noire et bleue… Aicar que pourra !

 

Mes passages préférés :

 

Alors qu’il relate en avoir marre de devoir expliquer qu’il est cycliste pro et qu’on lui pose des questions à la con du style t’as pas mal au Cul ? (traduit phonétiquement par Tapamaloku, du titre du chapitre),  il parle de la difficulté du métier et du retour d’entrainement : “tu es cramé, tu as mal partout, tu as consommé 5000, 6000,  7000 kcal quand eux en ont dépensé 2500, tu finis cadavre dans ton canapé, et là douche au deuxième étage, tu as du mal à y aller. “

 

On dirait moi juste après une cyclo de montagne lol !

 

Et, le deuxième : “le talent et l’évolution du coureur sont limités par l’ignorance et l’incompétence de son encadrement.  Surtout en France “

 

Voilà, ça c’est fait !

 

Je crois comprendre qu’il a été à la FDJ lors de ses débuts de coureur pro. Et pour le coup il semble bien connaître le fonctionnement du père Madiot. ça me rappele les prises de bec avec Jeannie Longo à une époque quand Madiot disait haut et fort devant les médias que le vélo c’était pas un sport fait pour les filles ! Ca ferait plaisir à quelques jeunes françaises qui tournent bien tiens ça !

 

Bon, j’ai bien quelques pistes pour savoir qui c’est ce zouave de cycliste carnavaleux mais va falloir que je creuse quand même et vérifie quelques classements de courses pour recouper mes infos.

 

Je ne sais pas si je l’aurai ce cycliste masqué, mais s’il écrit un autre bouquin, lui je l’aurai !

 

Si l’article t’as aidé, n’hésites pas à t’inscrire au blog via le bandeau ci dessous pour recevoir d’autres conseils vélo, dont un énorme fichier Excel pour gérer ton entrainement  ! Je te préviendrais des nouveaux articles et t’enverrai régulièrement de nouvelles astuces pour progresser en vélo … ou ICI

 

A+

Séb
la-madeleine-101-kms-classe-56-12-eme-categorie-2

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(2 commentaires)

    • jc on 25 septembre 2016 at 19 h 57 min
    • Répondre

    Encore un article sympa à lire Seb, ça donne envie de lire le bouquin pour voir ce qu’il raconte sur le monde pro..mais j’imagine que ça doit pas être bien reluisant 😉
    Toujours de bonnes lectures pour toi le midi lors de la pause déj 😉
    A+
    JC

    1. je l’ai “dévoré” ce bouquin, l’envers du décor en quelque sorte ! Je le recommande …

Laisser un commentaire

//my.hellobar.com/9b47767b1a11863a0dcccd47ef69fd08d09d268e.js
%d blogueurs aiment cette page :