Sep 02

La Vaujany 2019 – 21 eme scratch et 5 eme caté sur le mediofondo

Salut les amis, je vous fais ici le compte-rendu de ma troisième cyclosportive de la saison 2019 : la Vaujany dans le massif de l’Oisans dans les Alpes.

Je me suis inscrit sur le parcours mediofondo de 110 kms, au lendemain de mon arrivée dans les Alpes pour mes congés annuels.

La Vaujany 2019 : 3 eme cyclosportive de ma saison

La Vaujany comme son nom l’indique se termine par la montée finale à la station de Vaujany :  5km a plus de 9 % de moyenne, c’est toujours sympathique ce genre d’ascension pour un final de cyclosportive ! 😅😁

Je récupère mon dossard la veille de la course avant d’aller prendre possession de notre bungalow pour les 15 jours de vacances à proximité de Bourg-d’Oisans.

Nous nous levons tôt en ce dimanche matin 30 juin je dis nous car Séverine et Jade ont décidé de venir m’encourager et de m’accompagner dès le matin au départ de cette épreuve.

Je les laisse avec la voiture au sommet de la station de Vaujany un peu avant l’entrée du village ce qui me permet de me préparer tranquillement et de descendre rejoindre la ligne de départ à proximité du barrage. Je fais quelques kilomètres le long du barrage pour m’échauffer et croise un maillot de leader du challenge en cours sur cette épreuve (Grand Trophée France ?)  : “beau maillot mais pas super discret ” je lui crie pour la blague.

Un départ est organisé en plusieurs SAS correspondant aux différents parcours mais malheureusement et vous allez voir que cela a une importance : les SAS ne partent pas de manière échelonnée mais tous en même temps.

La météo est annoncée plutôt chaleureuse avec du grand beau temps et de 32 à 34 degrés au plus chaud de la journée. Les organisateurs ont eu la bonne idée de lancer la course à 7h30 du matin ce qui nous permettra de rester au frais une bonne partie du parcours.

Départ à bloc

Le départ est enfin donné et comme je le redoutais ça part très très fort avec 2 kms plat et en descente : autant vous dire que les coureurs qui sont devant moi et la tête de course sont très loin tout de suite et il me faut fournir un effort énorme pour essayer de remonter le maximum de coureurs.

Juste après le barrage nous passons une petite bosse et je remonte énormément de coureurs sans me mettre dans le rouge toutefois (erreur ou pas…)

En dehors de cette bosse, les premiers kilomètres du parcours sont plat ou un très long faux plat descendant : autant vous dire qu’on a pas débranché pendant des kilomètres en voyant partir au loin un ou plusieurs paquets. Je bouche un trou avec 2 autres gars en me faisant vraiment mal mais un autre groupe est encore au delà, on ne les reverra jamais …. Presque une demi heure de course et malgré la bosse à 2 bornes, j’ai plus de 50 km/h de moyenne au compteur, ce qui me sera confirmé sur Strava :

Première difficulté : le col de la Morte

Dans la première difficulté je suis bien, de bonnes jambes et grimpe à un bon train en essayant de ne pas trop me faire exploser, je remonte quelques places et roule seul la plupart du temps à mon propre rythme.

Ce premier col est franchi en 50 minutes à 265 watts de moyenne et presque 16 km/h sur 7 % de moyenne : un bon rythme !

Descente du Col de la Morte, on bascule à 3 coureurs, arrêt rapide ravito liquide vu les températures,l’un repart plus vite et plus fort, on ne le reverra plus. Je commence à cramper déjà dans cette descente ou je m’emploi comme je peux à relayer mon compagnon. Je perds de temps en temps quelques longueurs et il se retourne en comprenant probablement pas pourquoi je ne reste pas dans sa roue. Je lui explique les crampes…

On se retourne de temps en temps et on voit un petit paquet rentrer petit à petit, après quelques kms de descente ou nous nous relayons, nous temporisons et les laissons revenir, un peu d’aide ne sera pas de refus malgré tout !

Je fais rire mon compagnon de fortune en cherchant si je dois prendre à gauche ou à droite à un carrefour et en me marrant je lui explique qu’il est évident que j’ai aucune idée du parcours et ou il faut aller que je suis de Dunkerque et c’est la première fois que je fais la Vaujany ! Heureusement que le parcours est fléché !

Tiens dans le paquet qui nous rejoins on se retrouve le maillot de leader du classement x que j’avais vu pendant mon échauffement ! Nous montons le col d’Ornon au train en reprenant des participants de parcours plus petit ou de simples promeneurs … Je me refais dans les roues, peut être trop et laisse partir quelques gars, il y avait des gars partout et un peu de mal à m’y retrouver ou pas assez dans le jeu …

Descente bien rythmée et nous nous retrouvons sur la route faisant la liaison Bourg d’Oisans Grenoble. Je m’accroche aux branches parce de toute évidence les 3 qui mènent notre groupe de +/- 10 coureurs ont encore de sacrées guibolles parce nous avalons ce tronçon à une vitesse de fou furieux 😂. Presque 43 de moyenne et des portions à plus de 53 km/h sur ce tronçon plat de 4 kilomètres  !

A l’issue de ce long bout droit, virage droite direction Vaujany, une petite bosse intermédiaire d’un kilomètre et je leur souhaite bon courage pour la suite, étant le seul du parcours mediofondo avec eux … J’enfile la route de gauche direction la montée finale.

Je me retourne en passant sur le barrage, personne derrière, ok c’est déjà ça !

Les tous premiers mètres sont un peu abrités mais je me retrouve rapidement en plein cagnard, plus de 30 degrés, sur la fin d’une cyclo, c’est toujours compliqué à gérer : moi l’homme du Nord, l’homme du froid … Et bien je n’aime pas ça clairement et je me retrouve bien plus bas en rythme que ce que je voudrais. Si je tenais le con qui a dit un jour quand on veut on peut !

Montée finale sur Vaujany

Bref, un peu avant la station j’aperçois un concurrent mais il se retourne et m’ayant aperçu il remet lui aussi un coup de collier … Je ne le reprendrai pas, pas plus que mes suivants, je finirai seul du début à la fin cette montée finale, en un peu moins de 4 heures. Je sais que l’année précédente le Top 20 se joue en moins de 4 heures, c’est ce que j’espérais et malgré mes crampes et le 2eme col un peu au ralenti, je suis dans les clous.

L’arrivée est jugée sur le haut de la station, après encore un ou deux ultimes lacets et alors que j’entends le speaker du podium sur le virage au dessus de moi j’aperçois Séverine et Jade dans un escalier en bois entre les deux routes: elles m’encouragent et cela me booste pour un ultime coup de reins à 150m de la ligne !

Les filles accourent et Séverine est toute surprise de me voir déjà là malgré la température en m’indiquant que la plupart de ceux qui sont devant moi sont (encore et toujours LOL) des jeunes, bien plus jeunes que moi !

Le speaker annonce mon passage en indiquant que je viens du Nord (…) et que je me classe 21 eme scratch. C’est pas mal quand même, au lendemain de 10 h de voiture et plus d’un mois que je n’ai pas monté de cols !

Je m’assied avec les filles à l’ombre quelques mètres après la ligne, profitant d’un jet d’eau à notre disposition pour me rafraîchir et refroidir le moteur ! Je vois Jeannie LONGO arriver (encore) quelques minutes après moi, comme sur la Granfondo Lubéron en mai tiens … Elle est plus âgée que moi bien sûr mais ça me fait toujours quelque chose de me retrouver dans le même peloton qu’elle et d’arriver à  finir devant cette championne !

Après être allé vite fait recharger les accus à la pasta party, la première page du classement est sortie et malheureusement je ne fais pas podium catégorie : le départ et les cassures m’ont sans doute été fatales et je me classe 5 eme catégorie sur 43, à 3 minutes seulement du 3eme caté … Dommage mais il n’y a qu’un vainqueur et que 3 places sur un podium : sport ingrat (…)

Encore Jeannie Longo !

Pour la blague je dit à Séverine que c’est impeccable on peut partir de suite et aller prendre le frais à la piscine du camping. Je redescend tout doucement vers la voiture quand je vois Jeannie Longo sur le coté qui m’interpelle : “t’as vu la cascade ?”

Il y a une énorme cascade sur le versant opposé de la montagne et nous l’observons tous les deux, à l’ombre d’une entrée de parking tout en échangeant quelques mots. Cette légende du cyclisme me demande mon classement ayant remarqué que j’étais arrivé avant elle ! Elle m’explique qu’elle a souffert aussi de la chaleur dans la montée qu’elle s’est raffraichie à une source sur le bord de la route et que sur les étapes du Tour de France l’arrivée était plus bas et que les organisateurs étaient vaches à son gout !Je goûte cet instant rare et ces échanges puis lui souhaite une bonne fin de journée en voyant Séverine au loin qui me cherche …

“Désolé je tapais la discute avec Jeannie Longo ” que je lui lance en rigolant une fois près d’elle !

Vaujany 2019 : 21 eme Scratch, 5 eme caté, à 28,6km/h de moyenne : encore pas mal mais intérieurement je visais mieux… Le parcours me plait avec cette montée finale, alors peut être pour 2020 !!! 

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :