Jan 16

Lecture vélo – Contrôlé bâtard – Livre écrit par William Turnes

William Turnes a (enfin) sorti un bouquin : mais pourquoi si court 😭😭😭, j’ai kiffé ma race malgré mes 45 ans, entre les récits de cyclo, ces révélations incroyables et ce témoignage d’amour à Mary sans qui rien ne serait possible… Je suis peut être un cœur d’artichaut mais je ne pouvais plus articuler un mot, la gorge aussi serrée que mes sidis dans le dernier col de l’étape du tour 😁. Magnifique….

Contrôlé bâtard ? Le livre de William Turnes, je connaissais le cyclo sportif et ses récits de course, je me disais que je ne pouvais pas passer à côté de son premier ouvrage !

Dingue de vélo - contrôlé Batard de William Turnes

Dingue de vélo – contrôlé Batard de William Turnes

Je ne vais pas spoiler le bouquin, difficile ceci dit avec un titre pareil … Contrôlé ? Dopage, contrôle, rattrapé par la patrouille ? Qu’est ce que cela signifie ?

Hé bien je vous laisse le découvrir ! Ce n’est pas l’envie qui me manque de raconter mais la lecture n’aurait alors plus d’intérêt !

Wiwi (son surnom) nous emmène au travers d’un périple de plusieurs années à la découverte de ce qu’il est aujourd’hui : l’un des meilleurs cyclo sportif français et probablement le meilleur de sa catégorie … J’ai presque le même age et reviens moi aussi d’une longue coupure de près de 25 ans mais pas vraiment son palmarès !

Un palmarès à faire pâlir d’envie n’importe quel cyclo sportif …

Le gaillard truste les podiums, vainqueur à de nombreuses reprises des plus belles et plus difficiles épreuves cyclo sportives de montagne, 1 ere étape de la haute route Ventoux 2017, champion de France vétéran FSGT en 2014, vainqueur du challenge cyclo DT Swiss 2016, 32 eme de sa première étape du Tour (son année de reprise du vélo), un nombre de podiums incroyable : cela donne une idée du niveau hein …

La rage de Wiwi sur la ligne !

La rage de Wiwi sur la ligne !

William est également ambassadeur Mavic, signe évident de ce qu’il représente… Dites vous que Wiwi a repris le vélo il y a seulement quelques années en 2012 après 20 ans d’arrêt et presque autant de kilos pris : alors, imaginez ce que représente de travail et sacrifices son niveau actuel !

 

Contrôlé Batard : hors norme vous dis-je … Incroyable, stupéfiant selon son propre aveu (de dopage… ou pas ! (…))

 

Bon, ceci dit, le bouquin ne parle pas que de vélo, moi qui voulais en savoir plus sur le performer,  je commençais presque à trouver le temps long jusqu’au renard accroché au panneau de rassemblement de l’ESI (LOL), mais je savais que cela ne durerait pas et qu’il y viendrait forcément …

 

Des courses de juniors à l’effroyable course de Taïwan, le Taïwan Kom Challenge, ou il reste longtemps dans la roue du requin de Messine … Putain le  rêve Wiwi, rouler avec Vincenzo Nibali, sans déconner, tu nous fais vivre là à tous un rêve de gosse, rien qu’avec ça !!! 

Taïwan Kom Challenge - 106 kms - 3500 de D+ sans descente !

Taïwan Kom Challenge – 106 kms – 3500 de D+ sans descente !

Dis William, tu veux bien nous donner tes secrets dis ? Bon d’accord, là c’est fait, mais je suis sûr qu’il en reste pour ton prochain ouvrage !

Parmi mes passages préférés :

Sa définition des cyclo sportives que j’aurai pû écrire moi aussi tant je la partage

“Les pelotons que je fréquente n’ont pas une finalité carriériste. Les épreuves que je choisis ont leur notoriété mais n’entrent pas dans le circuit qui conduit vers le haut niveau. Chacun peut y trouver son bonheur selon ses objectifs et ses capacités pour accomplir un exploit personnel.”

et celui qui m’a empêché de parler pendant de longues minutes et m’a fait passé pour la pire des ménagères de 50 ans en train de pleurer devant un roman de l’eau de rose :

“Vous aurez bien compris que sans le concours de Mary je ne m’en serai pas sorti ainsi. je suis épaté par ce que nous avons déjà construit ensemble . On se complète à merveille  et nos réussites  sont le fruit de cette symbiose. Je l’aime plus que jamais ainsi que nos deux enfants dont je suis si fan.”

Tant il est vrai que pour réussir un minimum à s’accomplir dans ce sport difficile nous ne pouvons y parvenir seul ou sans l’aide de nos moitiés …

Bon, bref, j’ai dévoré ce super bouquin d’un passionné de cyclo sport à destination des passionnés de vélo et de la vie ….

Pour craquer vous aussi c’est ici :

https://www.william-turnes.fr/

Bonne lecture

A+ et gaffe sur la route

séb

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Laisser un commentaire

//my.hellobar.com/9b47767b1a11863a0dcccd47ef69fd08d09d268e.js
%d blogueurs aiment cette page :