Jan 05

Matériel Vélo – Etude posturale – Specialized Body Geometry Fit

L’étude posturale ça sert à rien qu’il disait … Ouais, bon, je veux bien mais explique moi pourquoi c’est la première chose que font les pros quand ils changent d’équipe ou de matos ? 

Dans la mesure ou je n’avais jamais réellement pris la peine de mettre mon vélo à mes côtes et mes mensurations (je sais … c’est couillon … mais c’est un autre débat lol) je voulais depuis pas mal de temps faire une étude posturale pour en avoir le cœur net et améliorer ce qui pouvait l’être dans ma position !

Dinguedevelo - Etude Posturale - Body Geometry Fit

Dinguedevelo – Etude Posturale – Body Geometry Fit

Une étude posturale qu’est ce que c’est ? Comment en faire une et pourquoi ? J’ai réussi à trouver un détaillant à moins d’une heure de chez moi qui a le matos et la formation pour les études posturales Specialized, “Body Geometry Fit” précisément celle que j’envisageais de faire !

Il existe d’autres études posturales comme la Shimano Bikefitting, etc mais celle ci avec la gamme complète d’accessoires liée me paraissait la plus intéressante !

La méthode Specialized Body Geometry Fit a été développé conjointement par Specialized et le Docteur Andy Pruitt, directeur du centre de médecine du sport de Boulder, et spécialiste mondial du positionnement sur le vélo. Il est l’auteur par ailleurs de “Andy Pruitt’s Complete Medical Guide for Cyclists” . Cette méthode est reconnue scientifiquement comme permettant d’accroître la puissance et les risques de blessure, il s’agit de la même méthode utilisée pour les coureurs pros dans toutes les disciplines vélo.

 

Andy Pruitt s Complete Medical Guide for Cyclists

Andy Pruitt s Complete Medical Guide for Cyclists

Je suis allé à Audruicq dans le Pas de Calais chez Cycles Fab (que je recommande chaudement au passage lol) pendant la semaine entre Noël et Nouvel an, Fabien Pochet, le gérant,  acceptant de me donner rdv entre midi et deux en l’absence de son employé … Déjà, un bon point, avant même de me voir il se plie en quatre pour me satisfaire, c’est apprécié !

Deuxième bon point, mon vélo, c’est un Wilier : aucun souci, le détaillant n’est pas raciste et alors que son magasin regorge de vélo Specialized de toutes sortes et tous plus beaux les uns que les autres, il accepte sans sourciller de faire l’étude posturale avec mon GTR SL … Génial ! Je le souligne volontairement car dans la région d’autres détaillants refusent l’entretien ou les études sur des vélos d’autres marques ou sur des vélos n’ont pas vendu (…)

Dinguedevelo - body geometry Fit

Dinguedevelo – body geometry Fit

Je débarque sous des trombes d’eau (c’est le Noooooord …. ) à 11h30 avec mon vélo, cuissard et chaussures de vélo forcément obligatoires ! Le magasin est spacieux, un immense show room et on a du Specialized de partout … Je me souviens qu’ils ont été cambriolé il y a quelques mois, je n’ose pas m’imaginer à leur place quand on voit ce petit coin de paradis pour un amoureux des beaux vélos.

On se dirige vers l’espace dédié : une cabine avec tout le dispositif pour l’étude Body Geometry Spé’ :

Dinguedevélo - Etude posturale - la cabine dédiée

Dinguedevélo – Etude posturale – la cabine dédiée

 

Fabien me présente le protocole Spé : on commence par un questionnaire, puis des prises de mesures, du pédalage puis on attaque les corrections !

Un questionnaire permet de faire connaissance et à Fabien d’appréhender mon niveau de pratique et mes objectifs :

  • Age
  • Nombre de sorties par semaine
  • niveau
  • Vélo utilisé
  • Autres activités sportives
  • Douleurs et/ou blessures antérieures
Dinguedevelo - Etude Posturale - Les mesures 1

Dinguedevelo – Etude Posturale – Les mesures 1

Etude posturale Specialized : les mesures, longueurs, hauteurs, angles, tout y passe !

Une belle panoplie de tests sont faits en dehors du vélo pour commencer afin de prendre en compte les particularités physiques du “patient” : allongé pour la souplesse des jambes, debout, assis pour les prises de côtes des appuis au niveau de la selle, les tests s’enchainent.

Des tests encore de réaction à certains mouvements ou contraintes dans différentes positions pour déceler, infirmer ou confirmer les tendances naturelles de mes articulations dans le cadre des mouvements cyclistes …

Le tout agrémenté de différentes anecdotes suite aux formations que suit périodiquement le technicien chez Specialized. Il m’explique méthodiquement et avec passion à quoi servent chaque test et les résultats qu’on peut en attendre.

dinguedevelo - Etude posturale - La table pour les exercices de mesure

dinguedevelo – Etude posturale – La table pour les exercices de mesure

 

 

Dinguedevelo - Etude Posturale - Les mesures 2

Dinguedevelo – Etude Posturale – Les mesures 2

 

dinguedevelo - Etude posturale - Prise des mesures avant modifications

dinguedevelo – Etude posturale – Prise des mesures avant modifications

 

Dinguedevelo - Etude Posturale - Les mesures 3

Dinguedevelo – Etude Posturale – Les mesures 3

 

Les corrections : le réglage des cales

J’avais réglé mes cales moi même, je n’étais pas loin de la vérité mais je souffrais malgré tout de temps en temps du genou droit, ce qui n’était à priori pas normal : léger ajustement à faire décelé à droite effectivement, alors qu’au niveau de l’angle j’avais réglé moi les deux de la même façon. Erreur fatale ! J’ai un pied qui rentre plus que l’autre …

Semelles Body Geometry Specialized modifiées par le podologue

Semelles Body Geometry Specialized modifiées par le podologue

De la même façon, avec mes soucis de pied (cf cet article => ICI), j’avais déjà opté pour des semelles Specialized et un podologue spécialiste du sport m’avait ajouté un implant supplémentaire pour modifier mes appuis. A ce niveau là, on ne change rien, même si selon les résultats et les empreintes de ma voûte plantaire je pourrais passer sur les semelles vertes, les plus correctrices de la gamme Spé !

Dinguedevelo - Etude Posturale - Réglage des cales

Dinguedevelo – Etude Posturale – Réglage des cales

 

Mise aux nouvelles côtes des hauteurs, longueurs, reculs etc …

Dinguedevelo - Etude Posturale - Mesures avant après

Dinguedevelo – Etude Posturale – Mesures avant après

 

dinguedevelo - Etude posturale - Ajustement des réglages de mon vélo

dinguedevelo – Etude posturale – Ajustement des réglages de mon vélo

 

 

Enfin, dernière étape de mesure et d’ajustement de l’étude posturale : sur le Home Trainer

 

Première remarque immédiate de Fabien à l’œil nu : je suis considérablement “assis” sur mon vélo.

Mais LOL, c’est normal non ? Mais en fait non, il faut comprendre dans le jargon que je suis beaucoup trop bas sur mon vélo, une selle trop basse en clair !

Mesure immédiate d’angle de la jambe lors du pédalage, je n’atteint pas du tout la fourchette cible ! Ma jambe n’est pas assez tendue et l’angle trop important …

Dinguedevelo - Etude Posturale - HT avant après

Dinguedevelo – Etude Posturale – HT avant après

La selle est donc remontée, son angle légèrement modifié et afin de garder un certain confort avec les mains aux cocottes, Fabien opère une légère rotation du cintre afin de remonter les cocottes de freins et me permettre de casser légèrement les bras au lieu d’être bras tendus …

 

L’étude posturale pour vous et votre vélo a quel prix ?

Il y a deux solutions proposées par ce vélo-ciste : soit la simple mise aux mensurations du cycliste du vélo, soit l’étude posturale complète. Le temps et le prix sont multipliés par deux ! Une heure, 100 € ou “la totale” pour un forfait de 200€ et il faut compter à peu près deux heures ! Ce que je vous ai présenté ici est bien entendu le forfait complet.

Quand on voit les soucis que peuvent engendrer une mauvaise position, les contre performances, les blessures, contractures, tendinites de toutes sortes, il serait idiot de s’en passer lorsqu’on atteint un certain quota d’heures annuelles sur le vélo …

 

J’écrit ces lignes quelques jours après les modifs, que faut il en penser ? 

Changer quelques millimètres ici ou là parait anodin, néanmoins, dès que je suis monté sur mon vélo pour quelques séances de HT vu la météo… J’ai senti directement le réglage différent.

Les deux premières fois, plutôt une gêne d’ailleurs, la sensation d’être perché sur ma selle ! Mais, clairement, maintenant, une fois le changement assimilé par le corps, je dirai que j’ai plutôt une sensation de légèreté et de confort !

Mon cintre a été légèrement relevé pour gagner en confort sur la position haute mains aux cocottes et la gêne au niveau du pédalage liée au changement d’angle de la jambe a totalement disparu. Disparu comme les douleurs que je pouvais avoir au genou droit d’ailleurs …

 

Alors que que la selle plus haute me perturbait au même titre que l’angle légèrement différent de ma jambe, j’ai maintenant plutôt une sensation de facilité lors du pédalage. C’était le but me direz vous mais cela reste surprenant ! 

 

Si l’article t’as aidé, n’hésites pas à t’inscrire au blog  clic ICI pour recevoir d’autres conseils vélo, dont un énorme fichier Excel pour gérer ton entrainement  ! Je te préviendrais des nouveaux articles et t’enverrai régulièrement de nouvelles astuces pour progresser en vélo …alors clic ICI

 

à+ les amis et faites gaffe sur la route

Séb

 

VIDEO VELO

Etude posturale Specialized “Body Geometry Fit”

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Laisser un commentaire

//my.hellobar.com/9b47767b1a11863a0dcccd47ef69fd08d09d268e.js
%d blogueurs aiment cette page :