Juin 02

Cyclisme et douleurs aux pieds en vélo de route

J’ai bien galéré à trouver de quoi pouvait venir les %*¤$^@$ douleurs aux pieds que j’avais lors de certaines sorties en vélo ….

 

Peut être suis-je déjà touché par l’age, la fatigue, la chaleur ? Que sais je encore qui pourrait provoquer les douleurs que j’ai en vélo lors de certaines sorties …

 

Et bien, non ! Dans mon cas particulier, j’ai plusieurs petits soucis qui se cumulent quand je fais du vélo de route et qui me déclenchent des douleurs aux pieds…

 

J’ai un pied plus fort que l’autre … Courant me direz vous ? Peut être mais tellement fort que je ne peux pas mettre n’importe quelle chaussure de vélo. Avec une chaussure ordinaire, plutôt étroite, j’ai le coté extérieur du pied qui est comprimé et cela bloque le retour veineux ! C’est un peu comme si j’avais tout le pied endolori, des fourmis dans le pied quoi …

Choisir la chaussure de vélo adaptée à son pied !

Solution : la chaussure spéciale pied large. WTF ???!!! Oui, ça existe et heureusement pour ma pomme (…) , j’ai trouvé des chaussures SIDI, les Sidi Genius 5-Fit Carbon Mega Route qui sont beaucoup plus larges que la moyenne et franchement elles sont super confortables ! Et Bim fourmis dans les pieds disparues !

mes sidi Carbon mega blanches

mes sidi Carbon mega blanches

Une fois le problème de largeur réglé, il me restait un souci au niveau de la plante des pieds : j’avais bien souffert pendant mon étape du Tour 2016 et c’est un podologue qui m’a apporté la dernière touche de solution.

Intervention d’un podologue du sport

Je me suis rendu chez un podologue spécialiste du sport dans une clinique sur Lille,  spécialisée dans l’accompagnement des sportifs.

Après quelques questions d’usage, le praticien vous fait monter sur une machine spécialement conçue qui mesure vos points d’appuis au sol. Et il se trouve (putain qu’est ce que je suis mal foutu en fait !!! ) que mes points d’appuis sont relativement peu nombreux au niveau de la voûte plantaire et la pression est donc mal répartie.

En cas d’effort, et typiquement quand on appuie fort sur les pédales lors d’efforts violents ou prolongés, toute la pression est exercée sur ces points réduits et cela peut à la fois bloquer la circulation du sang, et provoquer des douleurs au niveau des points de pression.

 

Des semelles spéciales pour faire du vélo

J’avais déjà remplacé mes semelles sidi d’origine par des Specialized body Geometry, des semelles ergonomiques permettant de mieux soutenir la voute plantaire. Le praticien du sport les a légèrement modifié, en ajoutant une pastille sous les semelles Specialized, permettant de mieux répartir la pression au niveau de l’axe de pédale.

Il les a légèrement retaillée également pour qu’elles soient parfaitement positionnées dans la chaussure  :

Semelles body Geometry SPecialized, Bleue, modèle medium

Semelles body Geometry SPecialized, Bleue, modèle medium

Semelles Body Geometry Specialized modifiées par le podologue

Semelles Body Geometry Specialized modifiées par le podologue

 

Choisissez de bonnes chaussettes de vélo

En complément pour ne pas serrer le pied du fait de l’épaisseur de cette semelle et éviter une nouvelle compression veineuse, il me conseillait de trouver un modèle de chaussettes spécial temps chaud ou anti frottement.

Je ne savais même pas que cela existait (…)

 

Quelques recherches sur le net et tests plus tard, je vous dévoile la perle rare : la Craft Stay Cool invisible

Chaussette Craft Stay Cool invisible

Chaussette Craft Stay Cool invisible

Elles sont très fines, ergonomiques, la couture est différente pied gauche pied droit. Elles sont faites dans une fibre clairement respirante et drainant la chaleur, quand on les enfile, la sensation de fraîcheur est évidente par rapport à d’autres modèles que j’ai pû tester …

 

Ainsi équipé j’ai réussi à éliminer à peu près la totalité de mes douleurs au pied !

 

Je suis mal foutu des pieds mais je me soigne !!! Enfin, j’ai trouvé ce qui me convenait et comment combiner le tout pour me faire plaisir à vélo …

Je remonte encore du monde dans Joux Plane !

Dans Joux Plane en 2016 sous le cagnard, chaussettes temps chaud obligatoires …

 

PS : je ne suis pas sponsorisé par ces marques, c’est un simple partage de ce qui marche pour moi après de bonnes galères. Il existe plein de petites astuces comme ça pour aider à résoudre vos petits ennuis, j’espère que ça aidera certains d’entre vous !

 

Sortez casqués et gaffe aux voitures

à+

séb

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Spartane on 3 juin 2017 at 16 h 13 min
    • Répondre

    Bonjour, auriez vous les coordonnées du podologue spécialisé sur lille?
    D’avance merci.
    Bien Sportivement.

    1. Salut spartane
      C’est Sportiva (199 rue de la Rianderie, 59700 Marcq-en-baroeul)
      Un cabinet regroupant plein de spécialistes du sport, ils ont 3 ou 4 podologues. Si tu veux le nom de celui que j’ai vu dis le moi je vérifierai dans mes mails dès que j’y ai accès.
      A+
      Séb

        • Anonyme on 4 juin 2017 at 18 h 31 min
        • Répondre

        Merci beaucoup de votre réponse, oui je veux bien le nom du spécialiste en question.
        Bien Sportivement. Bon week-end de Pentecôte.

        1. Dès que j’ai un pc je regarde… La je suis sur mobile ces jours ci !

            • Anonyme on 4 juin 2017 at 21 h 12 min

            Ca marche , d’avance merci!

  1. salut Spartane, j’ai une mémoire de poisson rouge lol ! Le podologue que j’ai vu chez Sportiva est Paul LUCE. J’espère que cela t’aidera, à+
    séb

      • Anonyme on 5 juin 2017 at 11 h 33 min
      • Répondre

      Super Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

//my.hellobar.com/9b47767b1a11863a0dcccd47ef69fd08d09d268e.js
%d blogueurs aiment cette page :