Août 11

Entrainement vélo : progresser plus vite l’hiver ? La périodisation inversée …

Je suis en train de creuser les nouvelles méthodes d’entrainement en me basant sur ce qu’on fait les pros ces dernières années et notamment chez la SKY : on parle de périodisation inversée ?

 

L’idée est de remettre en cause les méthodes classiques d’entrainement, soit pour aller plus loin dans les modèles, soit pour remettre en cause le modèle globale et prendre un avantage sur la concurrence

 

Les longues sorties vélo en hiver dans le Nooooord !

Les longues sorties vélo en hiver dans le Nooooord !

 

Qu’est ce donc que la périodisation inversée ?

Le modèle classique d’entrainement =

  1. travail de l’endurance tout l’hiver, surtout pas de rythme
  2. travail de la PMA, on développe les Watts, on travaille la puissance : on travaille dur mais pas longtemps
  3. travail du seuil, on apprend à tenir vite et longtemps

 

En inversant les périodes, on commencerait par apprendre à rouler vite longtemps, et peu importe l’endurance … On a tout le temps de rallonger les sorties le moment venu pour arriver à avoir l’endurance à l’approche des objectifs !

 

Un cycliste confirmé, qui fait peu ou pas de coupure a déjà l’endurance quelque part non ?

 

Pourquoi inverser le modèle et inverser les périodes ?

 

A force de rouler l’hiver et de faire des bornes pour le foncier, on perds de l’énergie : physique et mentale. On est parfois à plusieurs mois de l’objectif et on travaille le foncier. Mais si on a la caisse pour s’entraîner dur l’hiver et faire des blocs de travail qui nous emmèneront peu à peu au delà de ce qu’on peut faire simplement en quelques semaines de printemps, pourquoi ne pas le faire ? !

 

Après une brève coupure hivernale, on est beaucoup plus frais pour attaquer ce genre de blocs d’entraînements. C’est aussi beaucoup plus intéressant mentalement que de faire des bornes pour faire des bornes quand on a déjà le cardio !

Autobiographie de Chris Froome - Mon ascension

Autobiographie de Chris Froome – Mon ascension

A la lecture de l’autobiographie de Chris Froome, ça fait un moment qu’il procède de la sorte : travailler l’intensité toute l’année !

 

Alors évidement, c’est un pro, ne vous attaquez pas à des cycles d’intensité en plein hiver si vous venez de commencer le vélo ou avez coupé 3 mois ! Mais si vous roulez toute l’année, ou même dans le cadre d’une progression sur un cycle pluri annuel, ou que vous roulez avec un bon niveau depuis pas mal de temps : c’est peut être là une nouvelle méthodologie d’entrainement à tester !

 

les Sky sont passés maîtres à ce jeu de remettre en cause la moindre petite chose : Tim Kerrison ” je travaille sur la base que tout ce que nous faisons est probablement mauvais”

 


L’idée est donc d’introduire dès l’hiver de l’intensité, et peu à peu d’introduire le travail du volume par la durée et l’augmentation de la charge globale d’entrainement…

 

A titre personnel, moi qui cherche à travailler ma capacité à monter les cols à un rythme soutenu, je ne vais pas attendre avril ou mai pour travailler au seuil, je perdrais de précieux mois et cycles de travail !

Je planifie mes blocs dès maintenant (courant aout) et introduirai le volume en mai juin pour les bornes….

 

A bien y regarder, en cyclo cross, c’est ce que font les coureurs non ? De l’intensité à bloc tout l’hiver non ?

Intensité en hiver - Pauline Ferrand-Prevot à l'entrainement en VTT - photo instagram

Intensité en hiver – Pauline Ferrand-Prevot à l’entrainement en VTT – photo instagram

 

Si on considère le niveau atteint par Pauline Ferrand-Prévot en cyclo cross et sur la route dans la même saison, le niveau des coureurs de la Sky qui travaille dans ce sens depuis 2013 : le modèle semble porter ses fruits, dire le contraire serait de la mauvaise foi !

 

Et de toute façon, vu ma région natale, le Noooooord, l’hiver c’est compliqué de faire des bornes : les journées sont courtes près du cercle polaire, il est plus facile de faire de séances courtes d’une heure à une heure et demi mais très intenses.

 

Si vous croyez vous aussi en ce modèle faites le moi savoir via les commentaires !

Si l’article t’as aidé, n’hésites pas à t’inscrire au blog  clic ICI pour recevoir d’autres conseils vélo, dont un énorme fichier Excel pour gérer ton entrainement  ! Je te préviendrais des nouveaux articles et t’enverrai régulièrement de nouvelles astuces pour progresser en vélo …alors clic ICI

Faites gaffe sur la route

A+

Séb

 

VIDEO VELO

Reportage Pauline Ferrand-Prevot – 33 mn

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :