Nov 28

Entrainement cyclisme et plan d’entrainement – Ne vous entraînez pas comme un mouton

Ne vous entraînez pas comme un mouton ! Pourquoi je dis ça ? 

En fait j’ai posté un truc ce matin sur Facebook où on me voit faire une séance de home-trainer à 6h30 du mat’ déjà j’étais super motivé ! Du home-trainer à cette époque ci, on ouvre pas forcément les fenêtres :  donc il fait 18 à 20  degrés dans votre maison et forcément vous transpirez …

Un plan d’entrainement, que ce soit en cyclisme, running ou triathlon est personnel, personnalisé, vous est propre quoi !

Jusque-là rien d’anormal me direz-vous ? 

Jusqu’aux 1ers commentaires sur ma photo via Facebook et là direct, au bout de 3 ou 4 com’ on me dit ” c’est pas bon… faut pas transpirer … faut faire de la vélocité à cette époque ci… et patati et patata ”

La bonne blague,  le gars, sympa au demeurant de me donner des conseils lol, il me connaît pas, il connaît pas mon entrainement, il connaît pas mes capacités ni mes besoins en fonction de mes objectifs de l’été prochain mais il me dit fais pas ça… Normal !

Alors autant j’aime bien rigoler mais si les mecs font la même chose avec des petits jeunes,  le petit jeune il va faire quoi ?

Il va les écouter mais un entraînement c’est individuel !

Chaque individu à ses propres capacités et en aucun cas on ne saurait transposer à l’identique l’entraînement de Romain Bardet à celui de Thibaut Pinot par exemple

Bien entendu, faites ce que vous voulez suivez les conseils des uns des autres si ça vous chante mais ne vous entraînez pas comme un mouton ! Posez vous et adaptez les conseils à votre propre cas …

Je lisais ces jours-ci un article sur l’entraînement de Peter Sagan en cette période de reprise et le meilleur conseil d’entraînement qu’on lui ai jamais donné est de supprimer une séance. Il disait qu’il valait mieux en supprimer une plutôt qu’en faire une de trop !

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Tout simplement qu’il ne faut pas suivre aveuglément un plan d’entraînement et savoir écouter son corps.

Non seulement un plan d’entraînement doit être bâti en fonction de vos objectifs et des spécificités que vous voulez développer, mais surtout en fonction de votre capacité à supporter la charge de travail et votre capacité à récupérer et à surcompenser après chaque séance.

Cette capacité (“entrainabilité“) propre à chaque individu elle est liée à la génétique, à votre âge, à votre style de vie et en aucun cas 2 individus doivent être traités de la même façon d’un point de vue plan d’entraînement, charge d’entraînement, et récupération.

Des grandes lignes ou grands axes sont communs et on peut sortir un plan d’entrainement général pour progresser en montagne, il vous fera progresser probablement si vous partez de rien ou très bas mais cela ne remplacera jamais un plan personnalisé.

Alors quand je vois des zouaves qui vous disent ne fais pas de home trainer, non tu transpires trop, non tu dois faire de la vélocité,etc …  mais p***** qu’est-ce qu’ils en savent ? Ils en savent foutrement rien !

Le mec il a aucune idée de la durée de ma séance il a aucune idée de la puissance que j’envoie pendant mes intervalles, de la durée de récupération entre les intervalles ou encore de ma capacité envoyer des watts ou de ce que je cherche à développer comme qualité mais le mec bille en tête il me dit fais pas ça c’est pas bien ! WTF !!!!

WTF

WTF

Alors quand vous vous entraînez, faites-le en fonction du plan que vous avez établi ou qu’on a établi pour vous bien sûr, mais ne le faites pas aveuglément… 

N’ayez pas peur de faire une pause ou de prendre du recul pendant ou après un entraînement, de vous poser des questions mais ne vous entraînez pas comme un mouton quoi…discutez en avec votre entraîneur, un coach ou quelqu’un qui touche en entraînement vraiment mais gaffe aux apprenti yakafaucon de Fb ou ailleurs !

La pour le coup je cherche à brûler des calories pour perdre du poids et augmenter ma ftp (c’est quoi la FTP => clic ICI ) et je fais des exercices spécifiques pour cela… Je cherche à monter plus vite les cols de montagne et encaisser cet effort spécifique … Qui pourrait le savoir mieux que moi et que je cherche à gommer ces points faibles ?!

Ma coupure perso est en septembre octobre et mes objectifs à partir de juin, je suis en plein travail de fond et pour couronner le tout j’ai choisi de tester la périodisation inversée …

Sinon vous ? ça va comment la reprise ?! 😁😁😁

A+ les amis

Faites gaffe sur la route

Séb

 

 

 

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :