Strava est un réseau social de sportif, disposant d’un site Web, d’une application et de nombreuses possibilités.
J’ai coutume de dire que Strava est le FaceBook des sportifs mais en mieux et dédié au partage et à l’analyse de notre passion, pour le cycliste du dimanche comme le professionnel…
Je ne parlerai bien sûr ici que de la partie vélo mais j’imagine que coté Running c’est “tout pareil” !
Le réseau social adapté au sportif a été créé en 2009 par deux amis américains, Michael Horvath et Mark Gainey. L’idée étant de partager nos sorties, nos itinéraires et nos performances.
Il est possible de mettre un like pour chacune des activités de ses contacts et de poster sur un fil de discussion propre à chacune de ses sorties.
Strava, sur le Web, l’application, comment ça marche ?
Il vous suffit d’aller sur le site Web Strava et de vous inscrire puis de renseigner votre profil : age, taille, poids, type de vélo éventuellement (on peut en gérer plusieurs).
Le site Web est beaucoup plus complet bien sûr que l’application mobile. Il permet notamment de créer des parcours, et offre une vision très complète de ses activités.
Sous Android, installez depuis le ¨Play Store l’application strava et connectez vous avec votre compte : soit l’application vous permettra d’enregistrer vos sorties directement si vous avez un tél équipé de GPS, soit vous pourrez synchroniser d’autres appareils.
L’appli vous enverra une notification à chaque nouveau commentaire ou like sur une de vos sorties en provenance de vos amis. J’ai des amis à l’autre bout de la France et je me régale à suivre leurs sorties et les dénivellés que je n’ai pas dans le Nord de la France ! Nous partageons ainsi nos sorties à plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres …
Synchroniser Strava avec d’autres applis : Sigma, Garmin, etc …
Vous pouvez vous connecter avec votre profil FB ou avec un compte Google par exemple et relier votre compte Strava à d’autres sites ou appli de sport. J’ai par exemple relié mon compte Strava à mon compte Sigma de façon à synchroniser mon compteur Sigma ROX 11.0 et Strava et ainsi importer toutes mes sorties en Blue Tooth dans Strava via mon smartphone qui me sert d’interface avec le compteur !
Suivre ses entraînements dans STRAVA
Vous avez dans Strava un véritable journal des entrainements, vous pouvez l’afficher soit en kms, en durée ou encore en D+, j’avoue que pour le commun des mortels c’est assez bien foutu : sûrement pas pour un pro mais jusqu’au coureur élite pourquoi pas …
Vous pouvez éditer le titre de chacune de vos sorties, y mettre des commentaires, des remarques particulières sur la météo, votre état physique pourquoi pas. vous pouvez choisir de partager vos sorties ou pas, sortie par sortie, de les rendre privées ou publiques. Par défaut, les miennes sont privées mais je les partage publiquement une fois que je les ai commentées par exemple.
Enfin, chacun de vos sorties peuvent être discutées via un fil simplifié par vos amis et contacts : pour commenter une perf, un parcours, ou encore discuter du paysage lol, chacune de vos sorties pouvant être illustrée par des photos si le coeur vous en dit !
Les segments dans STRAVA, comment ça marche ?
Un segment est une portion de route plus ou moins longue : d’une centaine de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres. Ils peuvent être publics ou privés et vous pouvez en créér de nouveaux selon vos envies.
Perso je me suis créé un segment privé de 600 m à 8% dans une côte de 1,8 kms qui me sers de référence pour jauger mss progrès ou mon état de forme !
Seuls les segments publics permettent des classements entre les utilisateurs et attribuent des KOM (King of Mountain) ou des tops 10.
C’est toujours sympa de pouvoir se situer quand on prépare une épreuve ou par pur plaisir. On constate néanmoins régulièrement que des petits malins doivent passer en moto ou avec un bidon sacrément collant pour exploser des Kom avec des écarts aussi énormes sur les suivants…. Les tricheurs sont partout !
La création de ses parcours
Sur le site Web, dans l’onglet “tableau de bord/mes itinéraires”, vous avez la possibilité de créer et modifier des parcours. Vous y verrez les distances en kilomètres, les dénivelés et ainsi planifier vos sorties avec un parcours spécifique, en fonction d’une direction, une durée ou un dénivelé positif cible.
Je me sers de cette fonction régulièrement de mon coté pour prévoir soit des grosses sorties d’endurances en fonction d’un kilométrage cible à atteindre et être ainsi certain de respecter mon programe. Soit, quand je pars en vacances, pour étudier un parcours que je ne connais pas et rechercher le max de dénivellé positif sur une sortie…
Pour aller plus loin : STRAVA PREMIUM
Avec l’option Premium, plus ou moins 50 euros par an, vous avez accès à davantage de fonctionnalités dans l’outil : des filtres supplémentaires par catégories d’age, des programmes d’entrainement suivis jour par jour et d’autres choses encore. Vous pouvez tester, ce n’est pas excessif et assez intéressant pour ceux qui cherchent à progresser. Cela peut être une aide pour découvrir d’autres choses !
Les pros sur STRAVA ?
ET oui les pro sont aussi sur Strava : je me souviens d’échanges avec Cédric Vasseur via Twitter pendant une retransmission TV en direct sur Strava et les pros qui y sont. Pourquoi publier ses données sur Strava quand on est pro ?
Pour faire rêver les fans ou partager avec eux ! Moi j’adore jeter un œil sur les données de coureurs comme Romain Bardet, Thibaut Pineau ou encore Arnaud Demare : on peut aussi voir leur reco, certains entraînements, vitesse ou moyenne. Cela nous donne une idée de ce qu’ils font quand ils ne courent pas.
J’aime ça moi les suivre.
Après bien entendu, ils ne publient pas toutes leurs données de puissance, fréquence cardiaque.Si cela nuit à un pseudo secret de leur préparation, Ok, ils ne les publient pas, pas de soucis !
Voilà, il y a pas mal de choses à faire avec cet outil que représente Strava à mes yeux, j’avoue que je pourrai plus m’en passer pour suivre ma progression, n’étant pas pro ni sponsorisé (…), cet outil gratuit dans sa version de base est parfaitement abouti et permet de rassembler les passionnés entre eux : WHAT ELSE ?!
EDIT 08/2017 : dernièrement Strava a offert la possibilité de créer des topics de discussion et de partager du contenu ! Sur l’appli Android par exemple pour faites cliquez sur le “+” en bas dans le menu flux et choisissez “publication”
Si j’ai oublié des infos ou que vous cherchez quelque chose d’autre sur Strava, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci dessous
Pour vous équiper avec un bon compteur, c’est par ici : une sélection de compteurs
Si l’article t’as aidé, n’hésites pas à t’inscrire au blog clic ICI pour recevoir d’autres conseils vélo, un de mes premiers plans d’entrainement sur 14 semaines et un énorme fichier Excel pour gérer ton entrainement perso ! Je te préviendrais des nouveaux articles et t’enverrai régulièrement de nouvelles astuces pour progresser en vélo …alors clic ICI
A+ et faites gaffe sur la route
séb
59 pings
Passer au formulaire de commentaire