Les bordures en vélo c’est quoi ?
Quelques images valant mieux qu’un long discours, 3 eme étape du Giro 2017, démonstration de classe mondiale de comment faire péter un peloton en formant des bordures !
Le superbe coup de bordure de Quick-Step en vidéo : https://t.co/Igm2aHERKS#lequipeGIROpic.twitter.com/Ns3CUlmgyT
— la chaine L’ÉQUIPE (@lachainelequipe) 7 mai 2017
Un vent violent venait de la mer sur la droite des coureurs : en roulant volontairement au milieu de la route et non pas à l’extrême droite, les Etix mettent seulement quelques coureurs à l’abri et tous les autres se retrouvent dans le vent. Les coureurs suivants, tassés dans le bas coté dans le vent sont incapables de rester en dehors de l’abri du vent plus de quelques centaines de mètres, les cuisses en feu, les cassures sont inévitables et une grosse dizaine de coureurs partent à l’avant, dont quasi la moitié sont des Etix Quick Step !
Les coureurs qui sont dans le vent essaient alors de former une deuxième formation en éventail pour se mettre à l’abri et s’organiser mais si ceux partis à l’avant sont beaucoup plus forts, les écarts entre les éventails peuvent très vite être conséquents…
C’est la spécialité des formations flamandes, ces coureurs ont l’habitude de former ces coups de bordure pour lutter contre le vent dans les courses de début de saison. Tout le monde le sait, tout le monde savait sur l’étape pour le vent à cet endroit, mais personne n’a sû ou pû les suivre !
Enorme, une démonstration de bordure de classe mondiale …
Chapeau les gars !
A+ Séb
2 pings