Nov 22

Matériel cyclisme – Comment s’habiller pour faire du vélo de route ? 

La question qui tue de ma blonde : “si je me met au vélo, qu’est ce que je dois mettre comme tenue ?” 

Ha bah oui bonne question lol… Comment choisir son cuissard de vélo ? Comment choisir son maillot ? Choisir sa tenue pour un cycliste confirmé est évident mais le débutant peut se demander quelle est la tenue adaptée à la pratique du vélo …

 

Mario Cippolini Giro d'Italia 2002

Mario Cippolini Giro d’Italia 2002

Comment choisir sa tenue pour rouler et débuter en vélo ?

 

En fait le vélo est un sport un peu à part dans la mesure où on se trouve assis et en interaction constante avec sa machine. Cela induit des frottements et quelques précautions.

Je ne vais pas entrer dans les considérations obscures de météo ou de niveau mais simplement dégrossir le choix de la tenue…

Bon  il fait beau et vous vous mettez au vélo : quelle tenue adopter pour rouler en vélo ?

 

Il vous faut un cuissard et un maillot de vélo !

Le cuissard : comment le choisir ?

Ça va paraître évident aux fans de la petite reine mais les autres lol, ne partez pas en short… Les frottements contre la selle ou de vos cuisses vous dissuaderont de retenter l’expérience !
Vous devez vous procurer un bon cuissard de vélo. Ceux ci sont équipés d’un renfort à l’entrejambe qu’on appelait autrefois “peau de chamois” et apporte un confort indispensable à la réussite de vos sorties.
Certains sont même  conçus avec des inserts de gel pour les longues randonnées !

Autre surprise pour le profane : sous un cuissard de vélo on ne porte pas de sous vêtements : ils sont conçus sans coutures pour éviter les irritations… Une femme qui aurait l’idée séduisante de partir en short avec des dessous en lingerie s’exposerait à des irritations voire des micro coupures entre les cuisses ou à l’entrejambe….

Avec ou sans bretelles. Avec ils sont un peu plus cher mais ont une meilleure tenue et évitent que vous ayez le bas du dos non protégé.

Les cuissards sans bretelles me gênent personnellement pour respirer en me cisaillant  l’ abdomen quand je suis en plein effort. Pour une femme les bretelles peuvent provoquer un inconfort mais des modèles féminins extrêmement bien pensés ont des bretelles qui se croisent entre les seins.

cuissard femme à bretelles Santini

Dingue de vélo – comment s’habiller pour le vélo de route ? cuissard femme à bretelles Santini

Les cuissards sont près du corps tout comme les maillots pour limiter la prise au vent ! Vous devez d’ailleurs considérer le cuissard comme un sous vêtement à à part entière et ne jamais le porter deux fois sans le laver.

 

Le maillot : un équipement adapté à la pratique du vélo ! Comment bien le choisir ?

 

Choisissez un maillot de vélo près du corps, il ne flottera pas au vent… Les tissus modernes sont conçus pour vous offrir le meilleur rapport protection/aération !

Si vous devez rouler dans des régions ou vous croiserez beaucoup de voitures, veillez à avoir des tenues claires, fluo, bien visibles.

Veillez dans votre choix de maillot au nombre de poches….

Je suis atterré de trouver encore des maillots dans le commerce sans poches ou avec une seule poche : les designers sont déjà montés sur un vélo autrement que pour acheter du pain ?

Dans vos poches vous aurez besoin de mettre vos clés, un téléphone, une chambre à air une barre de céréale…. Le minimum vital quoi

Alors un maillot sans poche c’est pas ça….

Et enfin, LE CASQUE !!!

 

Ne partez jamais sans casque, croyez moi, il vaut mieux avoir la tête de caliméro qu’une fracture du crane … Rares sont mes sorties ou je ne dois pas donner un coup de patin sur une voiture me grillant une priorité ou la route en sortant d’un parking ! Quand vous chutez ce sont les points saillants qui prennent cher : genoux, mains, hanches, coudes et tête.

Donnez l’exemple à vos enfants en matière de sécurité et de casque, son port doit être un réflexe.

 

Bonne ballade et faites gaffe, le vélo on tombe vite accro !

En espérant avoir aidé un peu si vous débutez !

la-madeleine-101-kms-classe-56-12-eme-categorie-2

Vidéo vélo

Conception d’un cuissard femme chez Décathlon

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Laisser un commentaire

//my.hellobar.com/9b47767b1a11863a0dcccd47ef69fd08d09d268e.js
%d blogueurs aiment cette page :