Nov 15

Le MPCC plus royaliste que le Roi ?

salut tous ,

En ces temps sombres de divulgation d’AUT suite à un piratage informatique, je me suis penché sur le MPCC : Le Mouvement pour un cyclisme crédible se veut il plus royaliste que le Roi UCI ?

Les AUT : le problème ne se pose pas...

Les AUT : le problème ne se pose pas…

Qu’est ce que le MPCC ?

Le Mouvement pour un cyclisme crédible est une association qui a pour but de défendre l’idée d’un cyclisme propre, en se basant notamment sur les notions de transparence, de responsabilité et de mobilisation de ses adhérents.

Fier de cette annonce en tête de son site le MPCC annonce clairement la couleur : faire du vélo un sport propre et crédible aux yeux du monde? Parfait me direz vous mais pourquoi seulement 7 équipes World tour sur dix huit en font partie ?

L’ adhésion au MPCC est entièrement basé sur le volontariat et aucune équipe ne saurait se voir imposée les règles propres aux adhérents du mouvement.

Quelles en sont donc les règles ?

Règle 1 : Retirer immédiatement d’une épreuve un coureur recevant la première communication d’un contrôle positif.

Cela parait tomber sous le sens et aucune équipe n’oserait présenter un coureur positif aujourd’hui sur une course non ?

Règle 3 : Les coureurs pourront être poursuivis devant les tribunaux en vue d’obtenir des dommages et intérêts pour atteinte à l’image de l’équipe. 

Surprenant mais plein de bon sens, c’est ce que ferai n’importe quel employeur concerné par une atteinte à son image du fait de l’un de ses salariés. Mais pourquoi donc l’UCI n’a jamais mis en place ce type de règle : l’ UCI n’est elle pas censé défendre et protéger le cyclisme ainsi que son image ?
Règle 4 : Les infiltrations locales de corticoïdes seront obligatoirement validées par le médecin responsable de l’équipe qui prescrira obligatoirement huit jours minimum d’arrêt de travail et de compétition.

Ce qui signifie en clair que les coureurs ayant reçus une AUT pour soigner un asthme ou une quelconque maladie nécessitant ce type de traitement n’auraient jamais pû se présenter sur un grand Tour ou une quelconque autre compétition.

On comprend clairement qu’à moins de prendre le risque de se faire exclure du MPCC pour manquement à ses règles, certaines équipes ont donc pris le parti de ne pas rejoindre le MPCC.

Mais si on y regarde bien : les membres du mouvement ne font rien d’ autre que de se mettre des contraintes qui les rendent archi clean aux yeux du monde ! La loi est insuffisante, nous allons au delà !

Franchement, je trouve cela exemplaire, il n’ y a pas d’autre mot…

Les membres world tour a ce jour :

Ag2r

Cannondale

Loto soudal

Team dimension data

Fdj

I AM

Team giant alpecin 

Dans les équipes continental pro on retrouve également la Cofidis,   Direct energie, la pomme Marseille,  Bora argon.

Chapeau bas messieurs, vous êtes la vraie élite du cyclisme, je rêve de voir tout le peloton pro vous rejoindre ….

Et vous, vous en pensez quoi du MPCC ?

A+

séb

la-madeleine-101-kms-classe-56-12-eme-categorie-2

VIDEO Vélo

La position de Roger Legeay, fondateur du mouvement, sur le sponsor et le MPCC.

 

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Laisser un commentaire

//my.hellobar.com/9b47767b1a11863a0dcccd47ef69fd08d09d268e.js
%d blogueurs aiment cette page :