Jan 14

découverte cyclo sportive – Granfondo Nice Côte d’Azur-Nice-Matin

hello les amis, vous le savez je suis toujours à la recherche d’un défi ou d’une cyclo sympa à faire. Je vous fait découvrir cette nouvelle cyclo, la Granfondo Nice Côte d’Azur-Nice-Matin ! C’est une cyclo toute jeune,  sa première édition ayant eu lieue en 2018 mais elle a tout d’une grande …

La Granfondo Nice Côte d’Azur-Nice-Matin !

J’avais envie de montagne et de cyclo dès le début de saison et pas vraiment envie d’attendre mai ou juin pour faire ma première de la saison : comme motivation pour aller rouler en janvier et février, que demander de mieux qu’une cyclo à préparer !

Granfondo Côte d'Azur Nice matin 2019

la Granfondo Côte d’Azur Nice matin 2019 : l’objectif idéal de début de saison !

L’édition 2019 sera composée de deux parcours différents : la Culture Vélo (129 km et 2500m de dénivelé positif) et la DT Swiss  (101 km et 1830m de dénivelé positif) en l’honneur des deux sponsors historiques du Sprinter club de Nice.

La difficulté principale du grand parcours Culture Vélo, le col St Roch, est remplacé par le plus abordable Col de Calaïsson sur la DT Swiss.

 

L’édito de l’organisation :

La Granfondo Nice Côte d’Azur est né en 2018 de la volonté du bureau du Sprinter club de Nice de remettre à l’honneur la région niçoise au retour des beaux jours comme le faisait jusqu’en 2014 “la Charly Bérard”.

Il s’agit de proposer un parcours montagneux accessible au plus grand nombre en profitant du climat exceptionnel dont nous bénéficions à cette période.

Nous désirons devenir l’épreuve de référence du début de saison des cyclosportifs d’ici et d’ailleurs.

C’est avec grand plaisir que nous aurons l’honneur d’être l’épreuve d’ouverture du “challenge 06” et du “Trophée label d’or FFC” qui regroupe les plus grandes cyclosportives françaises.

Les deux parcours dans le détail :

Le petit parcours “DT SWISS” de la Granfondo Nice

Le “petit” (moi je veux bien LOL) :  101 kms et 1830 m de D+ !

A noter, intéressant pour la sécurité que le retour se fait pas des liaisons non chronométrées, un excellent point.

Au départ de Nice-Matin les coureurs remonteront la vallée du Var en convoi à allure régulée pour rejoindre la première côte du parcours, le col d’Aspremont, en passant par Castagniers (8,7 km, 510m D+, 5,8%). Après la descente sur Tourrette-Levens s’ensuivra l’ascension en deux temps vers le Col de Chateauneuf emprunté en 2017 par le Paris Nice (5,4 km, 248m D+, 4,6%). Au bas de la descente vers contes la   DT SWISS    tourne à droite pour aller escalader le Col de Calaïsson (6,4 km, 287m D+, 4,4%) avant de revenir par la descente sur le col de Nice. La pointe de Contes avalée, il faudra affronter la difficile ascension du col de chateauneuf dans le sens inverse cette fois-ci (6,6 km, 433m, 6,5%). Les pourcentages sur les 4 premiers kilomètres décourageront les ardeurs de certains tandis qu’il servira à achever la sélection pour les autres. La descente vers Tourette-Levens fournira tout juste le répit nécessaire pour enchaîner avec le col d’Aspremont (4km, 152m D+, 3,8%) au sommet duquel sera jugée l’arrivée chronométrée. C’est ici que la partie chronométrée s’achève comme l’an dernier.

 

Le grand parcours “Culture vélo” de la Granfondo Nice 

Avec ses 129 kms et 2800 de D+, au départ de Nice-Matin : les coureurs remonteront la vallée du Var en convoi à allure régulée pour rejoindre la première côte du parcours le col d’Aspremont en passant par Castagniers (8,7 km, 510m D+, 5,8%) après la descente sur Tourrette-Levens s’ensuivra l’ascension en deux temps vers le Col de Chateauneuf emprunté en 2017 par le Paris Nice (5,4 km, 248m D+, 4,6%), à Contes la  CULTURE VELO  tourne à gauche pour aller escalader le col St Roch par Coaraze (21,15 km, 793m D+, 3,7%) ponctuée de descentes, cette ascension se corse sévèrement dans les 6 derniers kilomètres avec une pente moyenne de 7% mais surtout des secteurs à 12% à négocier avec prudence. La descente vers Lucéram puis L’Escarène ravira les amateurs de paysages et d’épingles. Passé l’Escarène, le col de Nice ( 1km, 50m D+, 5%) fera souffrir les impatients. Le reste du Parcours est identique à celui de la DT SWISS.

Après la descente du col de Nice et le passage par la pointe de Contes il faudra affronter la difficile ascension du col de chateauneuf dans le sens inverse cette fois-ci (6,6 km, 433m, 6,5%). La descente vers Tourette-Levens fournira tout juste le répit nécessaire pour enchaîner avec le col d’Aspremont (4km, 152m D+, 3,8%) au sommet duquel sera jugée l’arrivée chronométrée..C’est ici que la partie chronométrée s’achève comme l’an dernier.

Retour vers Nice comme le petit parcours par des liaisons non chronométrées permettant de profiter du paysage des collines niçoises à l’approche de la grande bleue…

Edition 2018 Nice Granfondo

Edition 2018 de la Nice Granfondo

Les inscriptions

 

Les inscriptions seront possibles jusqu’au 31 mars et au tarif de 35 à 45 euros selon la date d’enregistrement, un tarif classique sur les cyclos qui ne font pas dans la surenchère, c’est appréciable.

S’inscrire, par ICI

Nice bénéficie de conditions idéales clairement pour débuter cette nouvelle saison de cyclo sportives et clairement celle ci me fait envie, y a plus qu’à …

 

 

Vous aussi, mettez vous des objectifs, inscrivez vous à une ou des cyclos et commencez à planifier vos sorties et  à organiser votre entrainement !

J’espère croiser certains d’entre vous à Nice le 31 mars !

 

A+ et faites gaffe sur la route

Séb

 

 

Video VELO

Grand parcours Culture Vélo

Petit parcours DT SWISS – cyclo Granfondo Nice Cote d’Azur

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • jc on 16 janvier 2019 at 13 h 36 min
    • Répondre

    Belle motivation Seb que d’aller à Nice de chez toi pour faire une cyclo ! On sent le gars en manque de montagne MDR
    En tous les cas ça doit être un très beau parcours, je t’envie !
    J’espère avoir l’occasion de rouler avec toi un de ces jours, tu sais que tu es toujours le bienvenu chez moi 🙂
    JC

    1. Salut jc, ouais j’suis grave en manque !!! On descend à plusieurs à Nice… j’essaie de t’appeler ces jours ci

    • Addis on 18 janvier 2019 at 21 h 48 min
    • Répondre

    Merci Seb pour cet article, est-ce que tu penses que cette course est accessible aux débutants ?

    1. Salut, oui le petit parcours, les bosses ne sont pas très longues, ce ne sont pas les grands cols des Alpes. Un pote le fait pour sa première cyclo !

    • Addis on 19 janvier 2019 at 11 h 48 min
    • Répondre

    ok merci

    • FOATA on 15 mars 2019 at 18 h 29 min
    • Répondre

    bonjour, je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais je n’en ai pas trouvé d’autre, pour le jeu avec le dossard que tu offres…Donc, je réitère ma réponse sur FB: 37! Cordialement. JN

    1. Salut, si si c’est bien là normalement !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :