Mar 11

Equipement – test surchaussures VELOTOZ et lubrifiant Boeshield T9

J’ai eu l’occasion de tester deux produits que je connaissais pas : des sur chaussures imperméables de Velotoze et par la même occasion un lubrifiant en burette, le Boeshield T9, deux produits de saison, tous les deux fournis par le site performance vélo.

TEST DES SUR CHAUSSURES VELOTOZE

Rédigé par Séb Masneuf 11/03/2018
Velotoze est une marque crée par un groupe de cyclistes en Californie qui souhaitaient pouvoir pratiquer leur passion malgré le froid et l’humidité .
Distribué par performance Vélo ces californiens proposent des équipements dédiés à la pratique du cyclisme : protection des pieds et également des couvre casques. Les couvre chaussures Velotoze sont déclinés en taille haute et taille basse.
Chez les pros : VELOTOZE

Velotoze a développé un partenariat avec la Team Bora Hansgrohe du champion du monde, gage de sérieux de la marque à mon sens et de sa technicité !

Voyons donc ces couvre chaussures que j’ai eu en test.

Présentation

Ces sur chaussures contiennent du latex et sont relativement fragiles : il faut donc faire attention en les enfilant aux ongles mesdames où a des bagues ou chevalière qui pourrait les abîmer ou les déchirer.

Elles sont extraordinairement ajustées et collent au mollet ce qui est la garantie de rester les pieds au sec l’eau ruisselant au-dessus !

Elles sont pourvues de deux ouvertures sur le dessous : une ouverture pour les cales et une autre pour le talon pour vous permettre de marcher .

Comment les enfiler ?

Il y a une technique pour les enfiler : vous devez d’abord les enfiler complètement en passant le pied dans le trou prévu pour les cales et remonter la totalité de la sur chaussure sur la cheville.

Une fois votre pied au travers, ensuite seulement vous enfilez votre chaussure de vélo et vous allez redescendre la sur chaussure en latex sur votre chaussures de vélo. Je vous ai glissé une vidéo explicative de la façon donc il faut s’y prendre pour les enfiler. Avec un peu d’habitude, ça va tout seul y compris pour les retirer, moi je vous propose de les retirer d’ailleurs en les faisant rouler jusqu’à votre cheville : c’est beaucoup plus facile que de faire glisser le latex sur votre mollet 😉 !

Le modèle que je vous présente et que j’ai pu tester est jaune mais il existe pas mal de coloris différents : jusqu’à 8 coloris il me semble .

C’est assez sympa pour ceux qui aiment assortir leurs chaussures et sur chaussures à leur vélo ou leur tenue, moi je trouve ça top d’avoir du choix , ça change de grandes marques bien connues qui ne proposent qu’un ou deux coloris 😉😉😉.

Ce type de sur chaussure recommandé à mon sens en début de saison par temps froid et humide pour garder les pieds au sec . Je les ai testés par un temps plutôt hivernal , à voir par des températures plus estivales si ces sur chaussures imperméables ont encore une utilité parce que je pense que les pieds doivent surchauffer dans le latex mais on est sans doute alors plus vraiment dans leur usage de prédestination .

VIDEO : comment enfiler les surchaussures hautes VELOTOZE

Le lubrifiant Boeshield T9

Le boeshield T9 est un lubrifiant sec à base de paraffine. Il est issu de la technologie aéronautique et développé par Boeing et d’après le constructeur ses hautes performances garantissent un entretien optimal à notre vélo. Ses agents actifs de paraffine rendent le boeshield T9 très résistant et non gras.

Le T9 est disponible en burette ou en spray, celui que j’ai testé est le T9 en burette. Alors ne faites pas comme moi, pensez à enlever les deux opercules en dévissant complètement le bouchon avant le premier usage de la burette ! J’ai eu l’occasion de le tester début mars par un temps particulièrement délicat : à savoir des petites routes très sales avec de la neige fondue ou fondante. Un temps extrêmement et extraordinairement humide et des routes boueuses . Du temps où typiquement on a énormément de projections sur le vélo sur le dérailleur, la chaîne, et tous les éléments de transmission.

J’ai appliqué le T9 après avoir nettoyé et dégraissé chaîne et éléments de dérailleur. Le fabricant préconise de laisser reposer après application au moins 2 heures, jusqu’à 12h pour une parfaite imprégnation. Je l’ai appliqué la veille au soir de ma sortie. Sur une sortie de plus de 4h le lendemain : je me suis régalé à ne pas entendre le moindre craquement, le moindre grincement de ma chaîne, ce dont j’ai absolument horreur. Curieux à dire mais j’avais une agréable sensation de zéro friction et d’une douceur que j’adore ressentir en tournant les jambes sur mon Wilier malgré le mauvais temps !

Le Boeshield T9 en burette

Sur la route

Sur la route, ayant choisi les sur chaussures jaunes à la limite du jaune fluo, d’abord j’adore cette couleur ! Et vu la météo grise et le ciel bas que j’avais sur ma sortie test, j’étais bien content d’avoir ces sur chaussures jaune fluo pour ajouter à ma tenue un peu de signalisation supplémentaire : pour les automobilistes cette couleur flashy en mouvement au niveau des pieds est particulièrement visible !

Sur une sortie bien humide avec des projections permanentes pendant 4h, aussi bien sur les pieds que sur le vélo, je suis resté avec les pieds impeccablement au sec : le latex fait parfaitement son usage à ce niveau. Ces sûr chaussures sont idéales pour un temps humide de début de saison . Elles coupent le vent et elle coupent complètement l’accès de l’eau à la chaussure. Seul petit bémol, le latex est sensible aux coupures et il vous faut prendre quelques précautions pour vos déplacements sur ses sorties : évitez de marcher dans les gravillons par exemple …

Quant au lubrifiant T9 même par ces conditions extrême pour la route, je ne parle pas du VTT qui encore pire, mais pour des sorties route humide, temps pluvieux, tous les éléments de transmission restent impeccablement isolés de l’action de l’eau et contrairement à d’autres lubrifiant que j’ai pu essayer sous la pluie le T9 semble nettement moins lessiver.

Le fabricant propose même dans ses conseils d’application dans mettre sur le cadre et au niveau des gaines de câble afin de lubrifier et de protéger le tout !

Conclusion

j’ai particulièrement apprécié ces sur chaussures par un temps froid, neigeux et humide, des températures d’un début de saison particulièrement difficile où il est plutôt désagréable d’avoir les pieds humides ce qui ne m’est pas arrivé du tout sur ma sortie : un excellent point donc.

J’ai apprécié également le choix des couleurs et ce jaune fluo très visible pour la sécurité pour des sur chaussures très légères et parfaitement imperméables. enfin, le lubrifiant boeshield T9 en burette est un excellent produit pour tous les amoureux de la mécanique de belles machines et de transmissions parfaitement entretenue et qui apprécie le silence lors des longues séances de pédalage !

Ces 2 produits sont disponibles sur le site performance vélo pour un prix tout à fait raisonnable au regard des performances de chacun d’eux.

Comptez 9,10 € pour une burette de Boeshield T9 sur performance vélo pour l’entretien de votre machine et 18,90€ pour les sur chaussures Velotoze en latex pour garder les pieds au sec !

à+ et faites gaffe sur la route !

Séb

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :