Oct 19

L’étape du Tour 2017 à l’Izoard

Ce mardi 18 octobre ASO révélait le parcours du Tour de France 2017 et également le tracé de la très attendue Etape du Tour, la plus grosse épreuve cyclosportive au monde, laquelle réunit régulièrement depuis quelques années près de 15000 participants sur un parcours mythique.

Arrivée de l’Etape du Tour 2017 au sommet du col de l’Izoard, la casse déserte : l’un des mythes du Tour de France !

 C’est le dimanche 16 juillet 2017 que se tiendra la cyclo phare d’ASO, sur un parcours de 178 kilomètres dans les Hautes Alpes au départ de Briançon pour rallier le col final de l’Izoard. Un parcours légèrement vallonné dans sa première partie, permettra aux férus de la petite reine de se mesurer à l’étape que les pros vont parcourir 4 jours plus tard. Une centaine de kilomètres sera nécessaire pour rejoindre Embrun puis Barcelonnette et franchir le col de Vars avant de plonger vers Guillestre et attaquer l’ascension vers la casse déserte. Le tracé représente une grande boucle et les participants pourront basculer tranquillement vers Briançon pour retrouver leurs familles et accompagnateurs au terme d’une descente tranquille d’une petite vingtaine de kilomètres. Le détail n’a pas encore été révélé par ASO mais c’est l’organisation qui avait été mise en place sur l’Etape du Semnoz, arrivée et arrêt de chrono au sommet puis retour tranquille via la descente vers le village arrivée …

Le parcours de l'Etape du Tour 2017

Le parcours de l’Etape du Tour 2017

L’Izoard culmine à 2360 mètres alors que le col de Vars est déjà à 2109 mètres d’altitude : le manque d’oxygène se fera sentir à cette altitude et après une première partie de parcours qui pourrait être roulante pour les premiers sas, les jambes vont brûler sans aucun doute pour les courageux qui se lanceront dans ce défi un peu fou !

Alors que l’édition 2016 avait été amputée d’une partie de son parcours à cause d’éboulements sur la chaussée dans le col de la Ramaz et le parcours réduit à 122 kilomètres, l’édition 2017 longue de 178 kilomètres, même si elle ne comporte que deux cols (mais quels cols !), l’édition 2017 saura sans nul doute satisfaire les cyclo sportifs les plus exigeants.

VIDEO CYCLISME
Edition 2015 de l’Etape du Tour, St Jean de Maurienne-La Toussuire

Qu’en pensez vous ?

à+

séb

la-madeleine-101-kms-classe-56-12-eme-categorie-2

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(3 commentaires)

  1. j’en pense que je suis inscrit 🙂 et j’ai hâte de te retrouver là bas en pleine forme 🙂
    A+
    JC

  2. J’espère qu’on se recroisera avant aussi !
    à+
    séb

  3. inscription faite aussi !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :