En lisant et relisant ces jours ci l’excellent bouquin de Fréd Grappe sur la performance dans le cyclisme, j’ai eu l’idée de me concocter dans le détail mon bloc perso spécial pour booster la PMA tout en bossant en côte ! Et comme on est en pleine période de fêtes et de cadeaux, je vous l’explique en détail… A chacun de l’adapter selon ses besoins …
Comment bâtir une séance de travail d’IT (Interval Training ) pour qu’elle soit efficace et vous fasse augmenter votre PMA et vos performances ?
Selon Grappe (responsable de la performance au sein de l’equipe pro FDJ entre autres casquettes) : une séance d’IT est une répétition d’une UFT (Unité Fonctionnelle de travail) : en gros c’est l’ensemble sur une durée donnée constitué d’un effort + un contre effort.
Le calibrage de l’Unité Fonctionnelle de travail (UFT) dépend de 4 choses
- La durée de l’effort ou exercice
- La durée du contre exercice (ou contre effort)
- L’intensité de la période d’effort (toujours supérieure ou égale à I4)
- L’intensité de la période de contre effort (toujours inférieure à I4)
En fonction de ces 4 éléments vous définissez donc votre UFT
En ce qui me concerne :
Effort = juste au dessus du seuil I4 i-e à partir de 176 BPM
Contre effort = entre 162 et 176 BPM
mon UFT sera donc par exemple constituée :
de 30 secondes entre 92 et 94 % de ma FCM (fréquence cardiaque …blabla…) soit pour moi entre 176 et 180 BPM,
suivie de 30 secondes entre 85 et 92 % de ma FCM soit pour moi entre 162 et 176 BPM.
Comment réaliser la séance de PMA ?
Et ma séance sera composée de 3 séries de 6 répétitions de mon UFT
Pourquoi 6 ? Parce que si je le fais en côte cela me fait 6 mn à cette intensité là, le temps que je met perso pour passer une côte de 1,8 km à 6,3 % de moyenne près de chez moi !
Pratique en extérieur …
J’aime le faire en extérieur et en côte mais sur HT, c’est diablement efficace également et plus pratique si vous ne disposez pas de routes suffisament calmes ou longues pour le faire en côte prés de chez vous …
Comment bâtir des séances de PMA pour progresser et ne pas stagner ?
Ce n’est pas une séance à elle toute seule qui va vous faire progresser mais la planification d’un bloc et la progression des séances dans le temps et leur difficulté … Et toujours notre fameuse surcompensation (blabla sur le sujet ici) …
Faire plusieurs fois la même séance de 30/30, même intensité, mêmes nombres de répétitions n’a aucun sens ! Je me suis bâti un petit fichier Excel qui me permet de quantifier la charge d’entrainement de mes séances …
J’affecte un ratio de 4 à l’effort et multiplie par le temps passé sur chaque Effort ou Contre Effort puis fait la somme des UFT de la séance.
J’augmente progressivement soit la durée de l’effort, soit le nombre de séries et planifie cela sur 6 à 8 semaines avec 2 séances par semaine : en rouge l’effort, en vert le contre effort.
Décryptage de la séance 1 :
3 séries
La première 6 répétitions (R) d’un effort (E) de 20 sec, contre effort (CE) 40 secondes
Série 2 : 6 répétitions d’un effort de 30 secondes, contre effort 30 secondes
Série 3 : 6 répétitions d’un E de 20 secondes et CE de 40
Comme il s’agit de la première séance, la 1 ere et dernière série sont plus “légères”
Progressivement, les séances sont plus dures et la charge totale augmente.
Notez qu’à partir de la séance 4 on attaque des séries avec un E de 40 secondes et un CE de 20 secondes : je peux vous dire que celles là font mal …
Et avec un petit graphique tout bête je m’assure de la progressivité ! Entre les séries vous récupérez activement en vélocité 5 à 8 mn selon votre niveau. Récupérez vraiment sur cet intervalle, sinon vous serez incapables d’enchaîner les séries du jour ou alors vous les ferez à une intensité inférieure à celle attendue et la séance est perdue pour la progression (…)
Ce sont des séances à faire sur une heure, une heure et demi max avec toujours échauffement et retour au calme indispensable …
J’avais testé ce genre de séances déjà lors de ma préparation 2017 pour mes cyclos de montagne et je peux vous dire que ce sont des séances dures physiquement et psychologiquement …
Il faut être prêt sur les deux tableaux et avoir de sérieux objectifs pour se lancer là dedans !!!
Mais comme on dit NO PAIN, NO GAIN !!!! (pas de progression sans douleur pour les nuls en anglais lol)
Si l’article t’as aidé, n’hésites pas à t’inscrire au blog clic ICI pour recevoir d’autres conseils vélo, dont un énorme fichier Excel pour gérer ton entrainement ! Je te préviendrais des nouveaux articles et t’enverrai régulièrement de nouvelles astuces pour progresser en vélo …alors clic ICI
Bonne préparation les amis et gaffe sur la route
A+
séb
5 pings