Avr 18

Progresser en vélo : prendre du rythme avec les pancartes !

Maintenant que vous avez du fond et bien travaillé votre endurance, il est temps d’introduire un peu de rythme dans vos sorties et de monter en puissance ! Jouer les pancartes est un bon moyen de travailler un peu l’intensité !

hello tous, les pancartes, d’accord mais c’est quoi concrètement ?

Faire des sorties ou des sprints pancartes

, c’est choisir un type de panneaux (entrée ou sortie de village par ex) et le premier qui passe la ligne imaginaire devant le panneau gagne !

Entrée village Montcuq

Entrée village Montcuq

Pas compliqué, mais une multitude de variantes sont possibles. L’idée est de se donner des occasions de monter en intensité pendant la sortie et de ne pas toujours rester au train ou dans les roues bien à l’abri, le cœur dans une zone de relatif confort.

Jeune, je faisais ça avec mon club, c’était assez marrant pour les cadets que nous étions mais d’un point de vue intensité et répétition des efforts en vue de se préparer pour les courses, l’exercice est excellent à n’importe quel age !

Définissez les règles du jeu avec vos camarades de sorties (c’est mieux à plusieurs les pancartes !) ,il y a plein d’exercices possibles :

  • jouer le sprint chacun pour soi, apprend à frotter un peu, à mettre la pression sur l’adversaire, à rester à l’abri vent de face pour jaillir au dernier moment vent de face, etc …
  • jouer le sprint pour un camarade désigné : emmener un pseudo train, rouler le plus vite possible jusqu’à 150-200 m du panneau avec le “sprinter” dans sa roue en attendant qu’il lâche les chevaux …
  • faire le kilomètre : sortir avant les 500 derniers mètres et éviter un sprint, très dur, exige de savoir doser son démarrage pour ne pas se cramer dès les 200 premiers mètres et ne pas avoir les muscles complètement brûlés par l’acide lactique !
  • faire les panneaux entrées et sorties des villages, l’effort est répété et exigeant, simule le travail du coureur qui doit répondre à des attaques successives de plusieurs adversaires dans des phases difficiles de course.
  • faire toutes les pancartes quel qu’elles soient en fin de sortie quand les jambes sont dures pour simuler un final disputé.

Vous pouvez introduire pas mal de variantes, ces sorties sont ludiques à plusieurs, soyez prudents sur la route, respectez le code de la route et ne faites pas cela sur les routes très fréquentées par les voitures…

 

Ce type de sorties va vous permettre de simuler des phases importantes de course et vous habituera à avoir le cœur qui monte très vite et  à ressentir la pression des autres coursiers à vos cotés ! C’est assez perturbant pour le débutant mais vos progrès seront rapides et à ce petit jeu et vous vous prendrez vite au jeu de passer la pancarte en tête !

 

Bonnes sorties pancartes !

A+

Séb

VIDEO VELO

L’exploit énorme de Philippe Gilbert vainqueur du Tour des Flandres 2017, échappé solo de 55 kilomètres !

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Laisser un commentaire

//my.hellobar.com/9b47767b1a11863a0dcccd47ef69fd08d09d268e.js
%d blogueurs aiment cette page :