Fév 24

Pour ou contre les freins à disque : que fait l’UCI ? 

Il y a une polémique qui enfle au Tour d’ Abu Dhabi actuellement sur les freins à disques. Cela fait un moment que la discussion est en cours : l’UCI les a autorisé, les interdits, les autorise à nouveau, les mets en période de test, c’est un peu n’importe quoi…

A priori les freins à disques de Marcel Kittel ont blessé Owain Doull, un coureur de la Sky. Le coureur en question a chuté et s’est relevé avec d’autres pris dans la même chute. Le seul coureur équipé de ce matériel, Marcel Kittel, était lui aussi dans les coureurs au sol.

Les freins à disque ça coupe !

Les freins à disque ça coupe !

La chaussure d’Owain Doull, pris dans une chute au Tour d’Abu Dhabi,  est entaillée par le disque sur une bonne partie de sa longueur.

C’est assez impressionnant d’ailleurs parce que la chaussure, on a l’impression qu’elle a été coupé au cutter.

 

Sur un mollet on avait la même entaille voire beaucoup plus profonde…

 

Et c’est vrai que c’est frein à disque ça fait un peu penser à une machine à trancher le jambon quoi lol ou pas.

Maintenant allez savoir si c’est vraiment le disque des freins de la roue de Marcel Kittel qui a fait cette entaille c’est pas évident !

Mais vu le buzz que ça fait sur les réseaux sociaux et en particulier sur les comptes des coureurs professionnels il y a quand même fort à parier que ses freins à disques ne sont pas si innocent que ça dans l’affaire on a quand même l’impression que les coureurs cherche à se protéger et ne veulent pas de ce matos dans les pelotons pro.

 

On commence clairement avoir des coureurs pro équipés de ses freins à disques mais on peut légitimement se demander dans quelle mesure ce sont eux les athlètes qui réellement ont voulu s’équiper de frein à disque parce que c’est plus efficace, où est-ce que au contraire il n’en voulait pas mais ils ont cédé à la pression des équipementiers ou des fabricants de matériel.

Clairement une équipe professionnelle qui roule avec des freins à disques c’est une vitrine phénoménale pour le fabricant quand on  voit des heures et des heures de retransmission télé sur les grands Tours.

Tom Boonen et ses freins à disque à San Juan. Photo : Instagram Tom Boonen

Tom Boonen et ses freins à disque à San Juan. Photo : Instagram Tom Boonen

 

Outre la problématique de ces disques trancheur d’escalope reste la question de la différence au freinage entre le coureur équipée de frein à disque et le coureur équipé de frein avec des patins à l’ancienne qui frotte sur la jante et qui ont une efficacité sans doute moindre on risque de se retrouver avec des peloton qui freine avec des vitesse de freinage et de réaction au freinage complètement différentes et encore plus de chute qu’auparavant….

J’aime le nouveau matériel à titre personnel, en VTT ces freins sont sans doute formidables mais sur la route, je ne suis pas convaincu. Pour ce qui est de leur dangerosité, par contre, je n’ai aucun doute sur le sujet.

Si vous avez testé les disques sur route je suis preneur de votre avis !

A+

séb

VIDEO VELO

Polémique autour du frein à disque : YT Direct Energie

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Laisser un commentaire

//my.hellobar.com/9b47767b1a11863a0dcccd47ef69fd08d09d268e.js
%d blogueurs aiment cette page :