Home trainer Bkool pro 2 : un home trainer connecté comment ça marche ?
Je me suis procuré un home trainer bkool le bkool Pro 2, petit dernier de la marque espagnole de home-trainer. Cela fait quelques jours que je le teste, voici le retour de ce test de home trainer avec simulateur !
Salut tous, je viens de craquer le sac j’avais un vieux home-trainer, ça fait bien 10 ans que je l’ai et il n’était pas du tout connecté.
Il y avait 5 façons de régler la résistance en manuel à l’ époque et je me disais que j’allais bientôt être coincé par les tempêtes d’automne : que j’allais avoir du mal à pouvoir rouler régulièrement en extérieur. La solution était donc tout trouvé : me procurer un nouveau home trainer…
J’ai donc porté mon choix sur un home-trainer connecté avec simulateur intégré : le Bkool pro 2
Comment ça marche ?
Les marques les plus connues du marché : Bkool, Tacx et Elite.
Après avoir fouillé un petit peu sur le net et bénéficié des conseils de Loïc via FB, j’ai donc passé commande d’un Bkool Pro 2 qui pour le prix de 549 € et un excellent rapport qualité-prix sur le marché du home trainer connecté.
Celui-ci n’est pas entraînement direct mais permet quand même de développer de puissances de 1200 W ce qui n’est pas rien déjà pour le commun des mortels et a priori amplement suffisant pour mon niveau !
À la livraison le Bkool Pro 2 est impeccablement emballé dans deux cartons : le carton d’origine du produit et un carton pour le transport, nickel…
Le pack contient le home-trainer en lui-même avec le servomoteur électronique et les bras pour fixer le vélo, une base pour la roue avant, et une clé USB pour la technologie ANT+ et, super important un blocage de roue spécial home-trainer.
Facile d’installation le Bkool pro2 !
Le home-trainer est assez facile à installer en lui-même : il n’y a pas un montage extrêmement compliqué et deux grosses vis à mettre en place pour le serrage de la roue arrière.
À la première connexion sur le simulateur bkool vous devez créer un compte et une fois le home-trainer démarré, vous avez une procédure de reconnaissance des périphériques qui va vous permettre de connecter le simulateur à votre home traîner.
C’est super simple à faire et là où j’ai été épaté c’est que lorsque vous connectez vos périphériques grâce à la petite clé Ant+, le simulateur détecte automatiquement vos autres périphériques ant + !
J’ai ainsi pu connecter très facilement ma ceinture cardiofrequencemetre et mon capteur de cadence de pédalage que j’ai sur mon vélo de route avec mon Sigma rox 11 0. Et ça pour faire des entraînements qualitatifs très ciblées sur la puissance, la cadence et le cardio fréquence mètre, c’est top !
Que permet de travailler le simulateur Bkool ?
C’est assez bluffant.
On a la possibilité de choisir différentes séances de travail que ce soit un entraînement spécifique avec une programmation : des watts et une cadence de pédalage précise.
Certains ateliers d’entraînement spécifique sont conçus par des professionnels avec un nombre de répétitions et de séries précis on a la possibilité de choisir les ateliers type récupération, type endurance, type travail au seuil, force explosive : il y a pas mal de choix !
Suivre un parcours réel
On peut aussi choisir de suivre le simulateur sur un parcours donné exemple les 21 lacets de l’Alpe-d’Huez où le col du Télégraphe en temps réel la résistance du simulateur se durcit au fur à mesure que la pente s’élève.
Quand vous êtes dans des passages à 10 % du télégraphe ou de l’Alpe ça devient franchement costaud en terme de résistance : la variabilité de l’effort en fonction de la pente est assez bluffante.
On a la possibilité sur la console de suivre ses Watts, sa vitesse virtuelle, sa cadence de pédalage et cadence cardiaque.
Sur ces parcours réel, vous pourrez rejoindre d’autres Bkooler ou être rejoints et vous affronter dans l’effort sur les pentes des plus grands cols !
La console permet soit de suivre en vidéo son ascension en mode virtuel 3 D ou pour certains parcours de choisir le mode vidéo ou une vidéo réelle est associée à l’avancement de votre parcours. Je ne sais pas si cela viens de ma connexion de kosovar mais en mode vidéo ça ramait pas mal par contre… A voir à l’usage donc. SI vous avez la fibre à mon avis cette option vidéo cartonne !
J’ai testé aussi par exemple une séance de récupération on vous indique sur la console du simulateur les watts cible ainsi que la cadence de pédalage à atteindre. Je trouve tout ça assez bien pensé…
DEFI VELODROME
Un autre mode existe encore : le vélodrome, je n’ai pas testé celui ci, mais cela permet d’affronter d’autres Bkooler à priori sur une piste indoor… Cela peut être très sympa aussi !
Quel coût pour l’abonnement au simulateur Bkool ?
L’abonnement au simulateur est payant à hauteur de 96 € par an ce qui est pas très cher par mois et permet en étant premium d’avoir accès à davantage de fonctionnalités comme le partage sur Strava de vos activités par exemple.
Je vous donne une petite astuce au passage quand vous créez un compte sur bkool ne souscrivez pas tout de suite le Premium.
Attendez quelques jours après la création de votre compte : vous allez recevoir une relance automatique de leurs services web marketing vous proposant une remise pour l’abonnement annuel ! Donc attendez quelques jours et la remise je pense sera automatique à hauteur de 50 % ça vaut le coup pour l’abonnement annuel moi je dis ça je dis rien lol …
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le simulateur bkool avec votre home-trainer vous pouvez tout aussi bien choisir d’opter pour le simulateur Swift par exemple où training peaks ils sont tous compatible avec le trainer bkool.
Enfin dernier petit détail qui a son importance à mes yeux vous pouvez concevoir vos propres séance d’entraînement en allant sur le simulateur bkool : concevoir des entraînement en fractionné avec des zones ciblées de durée à attendre pour chacune de vos répétitions et séries. Tout cela à la carte en fonction de vos propres besoins je trouve ça assez génial…
Exemple de séance spécifique : Tant que vous n’êtes pas dans la cible de Watts ou cadence de pédalage à atteindre, les chiffres de la console reste en rouge ! Pas mal ça …
Quel roue pour rouler avec le home trainer Bkool ?
D’un point de vue matériel gaffe à votre roue arrière, changez soit de pneu, soit carrément de roue si vous en avez une vieille ou bas de gamme, sinon, comme sur tous les HT, vous l’userez prématurément… le galet de la résistance use pas mal la gomme.
Enfin, surtout n’oubliez pas de changer le blocage rapide de votre roue. Il vous est fourni avec le HT et est conçu pour bloquer efficacement la roue arrière sans l’endommager.
MAJ 02/2019 :
Utilisation du Bkool Pro 2 avec Swift
J’ai toujours mon Bkool pro 2 mais je m’en sers dorénavant avec Swift : à noter qu’il est parfaitement compatible avec Swift à la condition de prendre soin de désinstaller le logiciel Bkool de votre pc ou smartphone. Pour des raisons obscures de conflits de port externe (pur délire de développeur informatique ici) si vous avez les deux sur votre PC, ça merde mais d’une force vraiment forte !
Pour le coup Swift permet de faire la même chose qu’avec le simulateur Bkool mais probablement en mieux (…). Des courses, des entraînements, de créer vos propres entraînements ou même de vous en passer entre vous si vous êtes un brin touche à tout en informatique : il suffit de déposer un fichier reçu par mail dans le bon répertoire !
Pour une 15 aine d’euros d’abonnement (résiliable à tout moment) par mois à Swift vous avez accès aussi à des plans d’entrainement complexes sur plusieurs semaines comme le FTP Builder 6 weeks par exemple…
La résistance est super dure non ?
Enfin, il faut noter que lorsque la résistance vous parait exagérée sur le HT, il vous faut taper dedans quelques secondes à quelques dizaines de watts au dessus de la cible de puissance : automatiquement la résistance va faiblir à condition de garder une cadence de pédalage élevée … Le simulateur recalcule la résistance à fournir en fonction de votre vitesse de pédalage : vous pouvez être aussi bien à 90 tours de pédale minute et 250 watts en séance tempo ou 50 tours à 250 watts en force sous max sans avoir configuré la cadence à l’avance …
Je suis assez content de mon achat à vrai dire un bon rapport qualité-prix et vu la météo de ces jours ci je sens que je vais continuer à faire chauffer le simulateur !
Si vous cherchez à vous équiper en HT connecté, c’est par ici
Si l’article t’as aidé, n’hésites pas à t’inscrire au blog pour recevoir d’autres conseils vélo, dont un énorme fichier Excel pour gérer ton entrainement ! Je te préviendrais des nouveaux articles et t’enverrai régulièrement de nouvelles astuces pour progresser en vélo …alors clic ICI
Faites gaffe sur la route
A+ les amis
seb
24 pings
Passer au formulaire de commentaire