salut tous
Encore une question qui reviens souvent : “comment tu fais pour aimer les cyclos de montagne et t’entrainer alors que tu habites en plaine ?”
Pas facile de s’entrainer pour la montagne et les cols quand on habite en plaine comme moi dans les Flandres … Mais avec un peu de mental et d’organisation on peut y arriver !
Pour le coup, plus plat que ma région du Nord, c’est difficile quand même de faire pire …
Démonstration en image avec ma pomme et une petite vidéo que j’ai tourné lors d’une de mes sorties
Donc le NOOOORRRD, c’est vraiment plat …
IL y a quelques bosses dans ce qu’on appelle pompeusement les monts des Flandres : Mont des Cats, Cassel, Vert Mont, Mont noir, Kemmel.
ça tourne maximum à 160 mètres de haut avec des bosses de 2 kms pour les plus longues et 120 de D+. Quelques passages sont sévères avec des murs de 15 à 18 % mais c’est tout.
Ma préférée est celle du Mont des Cats par l’ancienne gare : 1,9 kms pour 6,3 % de moyenne. Pas vraiment de répit et probablement la plus longue et pentue à la fois du secteur !
Alors comment je fais ? Et bien …..
Je tourne en rond lol !!!!! Mais au final ça finit par chiffrer avec des sorties sacrément casse patte pour le Nord : ici fin mai de cette année, une sortie de 170 kms avec quasi 2700 m de D+
Si vous voulez la consulter, c’est par là :
https://www.strava.com/activities/998580937
Alors vous allez me dire, c’est pas un col ! C’est vrai …. Et c’est la difficulté majeure que j’ai à surmonter : tenir l’intensité au delà de 10 mn pour une ascension de col qui peut durer plus d’une heure d’un seul tenant …
Mais quand on a pas de col à moins de 700 kms de la maison c’est tendu quoi !
Quand on regarde la trace GPS, ça donne ça
Pour ce profil là LOOOOOOLLLLL
22 bosses, ça finit par vous mettre du dénivelé positif dans les pattes quand même hein …
Ah non c’est vrai, j’oubliais, il y a un col par chez moi :
Par contre, pour le mental, tourner 7 heures dans le même coin, faire et refaire encore et encore les bosses du coin, je peux vous dire que ça forge le caractère (…) et que la difficulté d’un parcours en montagne passe crème à côté de ça !
En espérant que cela vous donne des idées pour vous entraîner par chez vous aussi
Faites moi savoir si vous vous tapez le même genre de délire !
Si l’article t’as aidé, n’hésites pas à t’inscrire au blog pour recevoir d’autres conseils vélo, dont un énorme fichier Excel pour gérer ton entrainement et UNE VIDEO DE DEMO de l’APPLI STRAVA ! Je te préviendrais des nouveaux articles et t’enverrai régulièrement de nouvelles astuces pour progresser en vélo … Pour t’inscrire et la vidéo Strava c’est => ICI
A+ et gaffe sur la route
Séb
2 pings