Comment s’inscrire à une cyclo sportive ?
En discutant sur les réseaux sociaux je vois souvent des passionnés qui n’osent pas s’inscrire à telle ou telle cyclos. Les plus dures ne sont pas forcément les plus renommées mais certaines font clairement plus envie que d’autres ! Comment ça se passe ? Faut il avoir peur du ridicule ou des mises hors délais ?
Une cyclo sportive est ouverte à tous ! Je dis bien à tous, homme, femme, avec licence ou sans licence … Quelque soit son niveau, on y cotoie du champion Olympique comme Julien Absalon, d’anciennes stars du Foot comme JPP ou moi, le flamand de base que personne connait …
Qui peut s’inscrire ?
En fait tout le monde peut s’inscrire, en dehors des mineurs et des personnes qui ont des contre indications médicales pour le sport de compétition.
Pour s’inscrire, vous devez fournir soit une licence (qu’on vous donne après visite médicale annuelle), soit un certificat médical avec la mention « pas de contre indication médicale au cyclisme en compétition », ce qui revient au même que la licence à un chouille près … Perso ne n’ai pas de licence, et ne souhaite pas en prendre. Pourquoi ? cela me laisse libre du choix de mes courses, aucune contrainte, et libre du choix de mes tenues ! Ayant assez peu de gout pour les remontrances de la brigade du style ou de ma blonde, je préfère mes propres options vestimentaires (xd)
Vu la difficulté de la plupart des parcours, pas de mineurs cela parait logique aussi. Les jeunes, patientez un peu, vous aurez des années pour en claquer dans les cyclos. A défaut le monde des minimes, cadets et autre courses juniors en FFC ou autre s’offre à vous !
Un grand parcours, souvent 130 à 180 kms, réservé aux costauds qui se mesurent tous les WE et participent aux challenges annuels (type grand fondo ou DT Suiss) ou aux courageux avides de D+ qui ne font pas forcément la course eux.
Un parcours moyen (souvent le mien lol) : aux alentours de 100 kms (100 sur la Madeleine, 115 sur la Time ou la JPP) qui a une bosse ou un col en moins par rapport au grand parcours en général.
Un petit parcours ou parcours rando entre 50 et 80 kms celui là…
Chacun a donc potentiellement la possibilité de se faire plaisir. Les parcours medium et grand sont le théatre de sacrés bagarres avec des coureurs qui ont un beau niveau en général. Hommes et femmes sont mélangés et les parcours se chevauchant, tout le monde peut croiser tout le monde, au moins avant le départ (…)
Y a-t-il des délais ?
Pourquoi s’inscrire ?
Par envie et uniquement par envie ! ça m’est arrivé de profiter d’un WE de 3 jours pour descendre en Maurienne, logé par un pote sur place et la cyclo de la Madeleine sur le dimanche, j’en crevais d’envie et avec le pote nous nous étions mutuellement convaincu qu’il nous fallait la faire … Dont acte !
Une cyclo est un défi, ma première, l’Etape du Tour 2016 me faisait crever d’envie depuis un an ! Et après c’est le jeu de la course, du classement, de la compét’ mais sans les affres des courses ou on tuerai père et mère pour une place … On discute entre deux cols, on décide de s’arrêter ensemble au ravito pour mieux repartir et se relayer, c’est l’esprit cyclo et sport quoi !
Et le classement ?
Il a toujours une foule de classement dans les cyclos : hommes / femmes déjà, parce qu’on roule ensemble ! Par type de parcours : différents parcours donc différents classements … J’aime bien les parcours médium parce que je manque de temps pour rouler comme je le voudrais mais sur un médium je peux quand même “faire la course” si j’en ai les jambes, au pire, faire une belle sortie un peu extra ordinaire !
Et enfin un classement par catégorie d’age, parce que je vous aime bien les petits jeunes de 20/30 ans, mais avec mes artères et mon vieux coeur de 45 vous me mettez grave la misère …
Combien ça coûte ?
C’est très variable, de 15 à 100 euros, je dirai. En moyenne aux alentours de 40 … La JeanPierre Papin j’ai payé 45 et l’Etape du Tour (EDT) 2017 105 euros avec assurance.
Pourquoi est ce si cher ?
Ce prix inclut la plupart du temps : le ravitaillement en course, liquide et solide, un dossard et une puce électronique pour le chrono, une pasta party (repas d’après course) et souvent un ou des cadeaux souvenirs. Sur la JPP un maillot, la Time un maillot aussi, la Madeleine un Opinel gravé. Sur l’EDT, il y a plusieurs cadeaux (outil multi fonctions, sac à dos, bidon et médaille de finisher) et surtout route totalement fermée à la circulation ! Tout cela a un prix même si cela peut paraitre élevé.
Si le Blog et que cet article te plaît, inscrit toi ICI, que je puisse t’envoyer des articles bonus pour t’aider à progresser et te prévenir des nouveaux articles !
2 pings