Juin 12

Blessure cyclisme – comment soigner une tendinite ?

Un mouvement mal exécuté ou une blessure liée à la répétition des mouvements sur le vélo, on a tous à souffrir d’une tendinite un jour ou l’autre. Spécialement sur un vélo, la répétition du mouvement de pédalage et la force exercée est de nature si on n’y prend pas garde à se blesser ! Toujours très douloureuse, la tendinite si on la laisse traîner peut être extrêmement difficile à soigner …

 

Quelles formes de tendinites pour le cycliste et comment les soigner ?

Différentes formes de tendinites peuvent nous toucher spécialement en vélo. Les plus fréquentes sont probablement celles du genou ou au tendon d’Achille. Mais on peut aussi souffrir du coude ou de l’épaule, que cela provienne du vélo ou pas du tout. On peut tout aussi bien se blesser en faisant du jardinage et en souffrir par la suite sur le vélo…

De mon côté je me suis fait une spécialité des blessures en utilisant une tronçonneuse à bout de bras pour faire de l’élagage dans mon jardin ! Épaule droite en vrac : certains mouvements me font atrocement souffrir !

Comment soigner une tendinite - Le genou

Comment soigner une tendinite – Le genou

L’épaule ? Pas grave pour le vélo me direz vous ! Ouais … essayez de prendre un bidon au passage avec l’épaule en vrac ou de lever votre vélo pour le mettre dans la voiture … Ou essayez de monter un col sans pouvoir vous mettre en danseuse dans les passages difficiles …

 

Comment apparaît la douleur ?

Un tendon relie le muscle à l’os, en coulissant dans une gaine, donc tout mouvement sollicite les tendons … Et, un tendon étant composée de nombreux nerfs, quand un tendon fatigue à force de sollicitations : la douleur transmise par les nerfs jusqu’au cerveau est … immédiate !

Je me suis blessé à plusieurs reprises : coude et épaule en portant des charges lourdes à bout de bras à répétition et sans échauffement ni étirements (…). Ouais, je sais des fois je suis très très blond ! (Enfin quand j’avais encore des cheveux !!! )

Assis dans mon sas 12 à attendre mon heure !

J’avais des cheveux, mais ça c’était avant !

 

Je me suis blessé aussi au tendon d’Achille en reprenant le vélo après une longue coupure et en faisant le malin à tirer un énorme braquet trop longtemps …

On va dire que c’est là ce qu’il ne faut pas faire ! (re…)

 

On peut aussi se blesser aux genoux en général chez le cycliste à cause d’un mauvais réglage des cales : là ce sont les genoux qui trinquent !

Coude ou épaule peut provenir d’une mauvaise position sur le vélo pour le haut du corps avec un cintre inadapté (trop large ou trop étroit) ou trop éloigné de la selle.

 

Comment la soigner cette tendinite ?

 

D’abord, je ne suis pas médecin, je ne saurai établir un diagnostic et encore moins un traitement, allez voir votre médecin quoi qu’il arrive !

Quelques clés quand même : en fonction de la zone touchée, le traitement n’est pas le même (kiné ou pas kiné par exemple)

 

La plupart du temps on vous prescrira des anti inflammatoires, à base de cortisone, en pommade voire en infiltration…
Du froid peut calmer la douleur et du chaud détendre la zone contractée : à voir en fonction du type de douleur et de la zone concernée.

Comment soigner une tendinite - La glace pour soulager la douleur

Comment soigner une tendinite – La glace pour soulager la douleur

La kiné est vivement conseillée voire obligatoire pour guérir correctement. La guérison complète pour une tendinite pouvant être relativement longue, des semaines voire des mois…

En complément des soins kiné, votre praticien pourra également vous poser des bandes selon la technique du K-taping. Ces bandes ont pour effet de diminuer les tensions musculos tendineuses. Elles reproduisent lors des mouvements pendant l’activité sportive l’équivalent de l’action des mains du thérapeute sur les zones soignées, cela masse la zone en quelque sorte.

Comment soigner une tendinite - K taping, bandes sur le genouComment soigner une tendinite – K-taping, bandes sur le genou

L’opération dernier recours pour guérir une tendinite

Enfin, si les soins locaux et la kiné ne suffise pas, une opération est parfois envisagée. Celle vise à ouvrir la zone pour « réparer » le tendon abîmé : le tendon sera finement entaillé par le chirurgien pour obliger le tendon abîmé à se reconstruire lors du processus naturel de cicatrisation.

 

La plus célèbre tendinite dans l’histoire du vélo est probablement celle au genou de Bernard Hinault qu’il avait tardé à soigner et qu’il l’a contraint à abandonner le Tour de France. Il était sans doute au sommet de sa gloire, épisode qu’il relate lui-même dans plusieurs ouvrages sur sa carrière :

«  J’étais allé trop loin, j’avais gagné le Tour d’Espagne avec une tendinite. Je n’aurais pas dû. J’ai fait exploser la gaine en trois morceaux. Je n’ai pas fait le Tour, tout allait bien et, au premier Critérium à Callac, ça me faisait encore mal. J’ai dit à Mégret : « tu ouvres ou c’est moi qui ouvre pour voir ce qu’il y a là-dedans… »

Comment soigner une tendinite - Bernard Hinault, contraint à l'abandon sur le Tour à cause d'une tendinite du genou !

Comment soigner une tendinite – Bernard Hinault, contraint à l’abandon sur le Tour à cause d’une tendinite du genou !

 

Comment prévenir la tendinite ?

 

Ne faites pas les erreurs citées plus hauts déjà …

Les tendons sont sensibles à l’hydratation alors buvez, surtout le tendon d’Achille. Si vous êtes correctement hydraté, les tendons et vos muscles seront moins douloureux ! De manière générale, buvez mais buvez encore plus après des sorties en force ou en montagne ou les tendons sont fortement sollicités.

Et prenez l’habitude vous étirer un peu au retour de vos sorties !

 

Sur le vélo, soyez attentifs aux signaux de votre corps : en dehors des douleurs musculaires liées à l’effort ou la fatigue, aucune douleur ne devrait exister. Dans le cas contraire, consultez, de préférence un praticien spécialiste du sport ou mieux du vélo : qu’il soit kiné ou généraliste, il saura vous aider, vous soigner ou encore vous orienter vers une étude posturale si cela proviens de la position sur votre machine ! Mais surtout, la pire des choses est de laisser traîner une tendinite …

 

N’hésitez pas à commenter si vous avez déjà une expérience au sujet des tendinites …

 

A+ et faites gaffe aux voitures sur la route !

Séb

VIDEO VELO

Soin du genou par K-taping

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Laisser un commentaire

//my.hellobar.com/9b47767b1a11863a0dcccd47ef69fd08d09d268e.js
%d blogueurs aiment cette page :